A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Grivet-Bonzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173[article] Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre [document électronique] / Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La vérité comme enjeu d'éducation / Fabienne Paulin ; Alain Muller ; Valérie Opériol ; Bruno Védrines ; Catherine Grivet-Bonzon in Raisons éducatives, 24 (2020)
[article]
Titre : La vérité comme enjeu d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-175 Langues : Français Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de l'histoire enseignement de la littérature enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 99-175[article] La vérité comme enjeu d'éducation [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur . - 2020 . - p. 99-175.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 99-175
Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de l'histoire enseignement de la littérature enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)