BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Historiens & Géographes (Paris) . 400Agrégation interne et CAPES 2007. La Russie. Géographie et développement durableMention de date : 10/2007 Paru le : 01/10/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCAPES interne d'histoire-géographie Rapport 2007 / Laurent Wirth in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : CAPES interne d'histoire-géographie Rapport 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Wirth, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 269-278 Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Athènes : Grèce vie religieuse milieu montagnard France Résumé : Composition d'histoire : La vie religieuse à Athènes au V et IVe siècles. Le commentaire de documents de géographie : les mutations des espaces montagnards français.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 269-278[article] CAPES interne d'histoire-géographie Rapport 2007 [texte imprimé] / Laurent Wirth, Auteur . - 2007 . - p. 269-278.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 269-278
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Athènes : Grèce vie religieuse milieu montagnard France Résumé : Composition d'histoire : La vie religieuse à Athènes au V et IVe siècles. Le commentaire de documents de géographie : les mutations des espaces montagnards français. Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES Troisième concours CAPES et CAFEP-CAPES section histoire-géographie. Rapport établi sous la responsabilité d'Yves Poncelet, Président du jury du concours externe et du troisième concours / Yves Poncelet in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES Troisième concours CAPES et CAFEP-CAPES section histoire-géographie. Rapport établi sous la responsabilité d'Yves Poncelet, Président du jury du concours externe et du troisième concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Poncelet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 229-268 Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Amérique latine Empire romain Afrique du Nord Résumé : Composition de géographie : La question de la terre en Amérique latine. Composition d'histoire : Être Romain en Afrique du Nord (69-439 ap. J.-C.).
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 229-268[article] Concours externe du CAPES et CAFEP-CAPES Troisième concours CAPES et CAFEP-CAPES section histoire-géographie. Rapport établi sous la responsabilité d'Yves Poncelet, Président du jury du concours externe et du troisième concours [texte imprimé] / Yves Poncelet, Auteur . - 2007 . - p. 229-268.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 229-268
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) Amérique latine Empire romain Afrique du Nord Résumé : Composition de géographie : La question de la terre en Amérique latine. Composition d'histoire : Être Romain en Afrique du Nord (69-439 ap. J.-C.). Agrégation interne d'histoire et géographie Session 2007 Rapport du jury / Joëlle Dusseau in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Agrégation interne d'histoire et géographie Session 2007 Rapport du jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Dusseau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 181-227 Langues : Français Mots-clés : agrégation Résumé : Dissertation d'histoire : les paysans sans terre en France, Espagne, Allemagne et Italie entre 1830 et la fin des années 1920. Dissertation de géographie : les espaces frontaliers français en Europe. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents, option histoire : Révolutions et religion, 1776-1802. Option géographie : L'eau, un enjeu africain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 181-227[article] Agrégation interne d'histoire et géographie Session 2007 Rapport du jury [texte imprimé] / Joëlle Dusseau, Auteur . - 2007 . - p. 181-227.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 181-227
Mots-clés : agrégation Résumé : Dissertation d'histoire : les paysans sans terre en France, Espagne, Allemagne et Italie entre 1830 et la fin des années 1920. Dissertation de géographie : les espaces frontaliers français en Europe. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents, option histoire : Révolutions et religion, 1776-1802. Option géographie : L'eau, un enjeu africain. Le développement durable... ou les habits neufs d'une bien vieille histoire / Alain Miossec in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Le développement durable... ou les habits neufs d'une bien vieille histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Miossec, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-137 Langues : Français Mots-clés : développement durable examen-concours recrutement des enseignants Résumé : La question du développement durable, dans ses dimensions géographiques, vient d'être mise au programme des concours de recrutement. Sage décision et qui vient sans doute à son heure : elle va permettre enfin de juger sur pièces. En effet, l'Education à l'Environnement et au développement Durable fait l'objet, depuis quelques années, d'une priorité ministérielle. Elle s'inscrit dans la logique d'une éducation citoyenne et responsable et s'exprime à travers un foisonnement d'initiatives qui démontrent combien nombre d'enseignants sont capables de se mobiliser. S'exprime-t-elle en revanche par un enseignement raisonné, structuré, développé par des enseignants formés et qui ont largement réfléchi à l'ensemble de la question, c'est justement toute la question. Et c'est bien pourquoi, le concours va permettre de vérifier au mois deux choses.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 133-137[article] Le développement durable... ou les habits neufs d'une bien vieille histoire [texte imprimé] / Alain Miossec, Auteur . - 2007 . - p. 133-137.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 133-137
Mots-clés : développement durable examen-concours recrutement des enseignants Résumé : La question du développement durable, dans ses dimensions géographiques, vient d'être mise au programme des concours de recrutement. Sage décision et qui vient sans doute à son heure : elle va permettre enfin de juger sur pièces. En effet, l'Education à l'Environnement et au développement Durable fait l'objet, depuis quelques années, d'une priorité ministérielle. Elle s'inscrit dans la logique d'une éducation citoyenne et responsable et s'exprime à travers un foisonnement d'initiatives qui démontrent combien nombre d'enseignants sont capables de se mobiliser. S'exprime-t-elle en revanche par un enseignement raisonné, structuré, développé par des enseignants formés et qui ont largement réfléchi à l'ensemble de la question, c'est justement toute la question. Et c'est bien pourquoi, le concours va permettre de vérifier au mois deux choses. Connaissance de l'organisation de la justice en France. 3, La coordination avec une justice mondiale pénale en gestation fondée sur des droits universels et un ordre juridique européen / Claude Saget in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Connaissance de l'organisation de la justice en France. 3, La coordination avec une justice mondiale pénale en gestation fondée sur des droits universels et un ordre juridique européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Saget, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 103-114 Langues : Français Mots-clés : justice France étude historique Europe Résumé : Comme pour l'Ordre judiciaire et l'Ordre administratif qui ont fait l'objet des deux premiers volets de cette contribution relative à la "Mise au point sur la justice en France", le 3e volet fera référence à l'histoire. C'est à une histoire récente qui s'est développée depuis 1945 que l'on doit la construction d'une justice mondiale pénale sous l'égide de l'ONU, fondée sur les Droits universels de l'homme, et la mise en place d'un ordre juridique européen dans le cadre du Conseil de l'Europe et de l'Union Européenne. A ces justices mondiale et européenne la justice française participe pleinement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 103-114[article] Connaissance de l'organisation de la justice en France. 3, La coordination avec une justice mondiale pénale en gestation fondée sur des droits universels et un ordre juridique européen [texte imprimé] / Claude Saget, Auteur . - 2007 . - p. 103-114.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 103-114
Mots-clés : justice France étude historique Europe Résumé : Comme pour l'Ordre judiciaire et l'Ordre administratif qui ont fait l'objet des deux premiers volets de cette contribution relative à la "Mise au point sur la justice en France", le 3e volet fera référence à l'histoire. C'est à une histoire récente qui s'est développée depuis 1945 que l'on doit la construction d'une justice mondiale pénale sous l'égide de l'ONU, fondée sur les Droits universels de l'homme, et la mise en place d'un ordre juridique européen dans le cadre du Conseil de l'Europe et de l'Union Européenne. A ces justices mondiale et européenne la justice française participe pleinement. Apprendre et enseigner les colonisations / Marc Vigié in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner les colonisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vigié, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français Mots-clés : enseignement colonisation Résumé : L'enseignement des colonisations, sous l'effet d'un contexte perturbé par les rivalités mémorielles, est plus que jamais à l'ordre du jour. Le professeur d'histoire est exposé aux multiples pressions morales, culturelles et politiques exprimées par le corps social. Il reste néanmoins que sa fonction première -enseigner ce qu'il est utile de connaître pour avoir été établi par une enquête- et l'institution scolaire elle-même (au premier chef les programmes) le protègent, et d'abord en le dispensant d'arbitrer. Toutefois, l'enseignement des colonisations, au croisement de l'histoire, des mémoires et des identités, est aussi l'objet de questionnements épistémologiques et didactiques qui promeuvent l'idée d'une transmission scolaire "difficile", voire "sensible". En réalité, il n'est pas de question "sensible" dès lors que le professeur est à même de maîtriser la complexité de son sujet pour la faire connaître et comprendre.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 71-80[article] Apprendre et enseigner les colonisations [texte imprimé] / Marc Vigié, Auteur . - 2007 . - p. 71-80.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 71-80
Mots-clés : enseignement colonisation Résumé : L'enseignement des colonisations, sous l'effet d'un contexte perturbé par les rivalités mémorielles, est plus que jamais à l'ordre du jour. Le professeur d'histoire est exposé aux multiples pressions morales, culturelles et politiques exprimées par le corps social. Il reste néanmoins que sa fonction première -enseigner ce qu'il est utile de connaître pour avoir été établi par une enquête- et l'institution scolaire elle-même (au premier chef les programmes) le protègent, et d'abord en le dispensant d'arbitrer. Toutefois, l'enseignement des colonisations, au croisement de l'histoire, des mémoires et des identités, est aussi l'objet de questionnements épistémologiques et didactiques qui promeuvent l'idée d'une transmission scolaire "difficile", voire "sensible". En réalité, il n'est pas de question "sensible" dès lors que le professeur est à même de maîtriser la complexité de son sujet pour la faire connaître et comprendre. L'histoire-géographie au cycle 3 : des difficultés de l'enseignement et de l'évaluation / Philippe Eyerchet in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : L'histoire-géographie au cycle 3 : des difficultés de l'enseignement et de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Eyerchet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants Résumé : Dans cet article consacré aux difficultés de l'enseignement et de l'évaluation de l'histoire géographie en cycle 3 , l'auteur évoque les difficultés cognitives liées à l'âge des élèves et à la liaison entre cycles 2 et 3. Puis il rappelle le cadre réglementaire très changeant depuis quelques décennies. Ensuite il souligne que la majorité des professeurs des écoles ne sont pas historiens ou géographes de formation. Ceci conduit alors l'auteur à étudier les problèmes didactiques et pédagogiques que peuvent rencontrer les enseignants du 1er degré dans ces disciplines. Dans une deuxième partie, il présente les difficultés de l'évaluation intermédiaire et y apporte une solution originale. Enfin il aborde les lacunes de la formation dispensée en IUFM avant d'apporter quelques pistes propres à améliorer le professionnalisme des enseignants.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 37-41[article] L'histoire-géographie au cycle 3 : des difficultés de l'enseignement et de l'évaluation [texte imprimé] / Philippe Eyerchet, Auteur . - 2007 . - p. 37-41.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 37-41
Mots-clés : système d'évaluation enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants Résumé : Dans cet article consacré aux difficultés de l'enseignement et de l'évaluation de l'histoire géographie en cycle 3 , l'auteur évoque les difficultés cognitives liées à l'âge des élèves et à la liaison entre cycles 2 et 3. Puis il rappelle le cadre réglementaire très changeant depuis quelques décennies. Ensuite il souligne que la majorité des professeurs des écoles ne sont pas historiens ou géographes de formation. Ceci conduit alors l'auteur à étudier les problèmes didactiques et pédagogiques que peuvent rencontrer les enseignants du 1er degré dans ces disciplines. Dans une deuxième partie, il présente les difficultés de l'évaluation intermédiaire et y apporte une solution originale. Enfin il aborde les lacunes de la formation dispensée en IUFM avant d'apporter quelques pistes propres à améliorer le professionnalisme des enseignants. Rappel de principes. Mémoire, Histoire, Liberté en pédagogie / Jean Peyrot in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Rappel de principes. Mémoire, Histoire, Liberté en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Peyrot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français Mots-clés : mémoire étude historique politique publique liberté pédagogie Résumé : L'initiative du Président de la République de faire lire la lettre de Guy Môquet est l'occasion de revenir sur les relations entre Histoire et Mémoire, entre les politiques de la mémoire et la fonction du professeur d'Histoire et, corrélativement, sur la liberté en pédagogie, constitutive de cette fonction.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 9-11[article] Rappel de principes. Mémoire, Histoire, Liberté en pédagogie [texte imprimé] / Jean Peyrot, Auteur . - 2007 . - p. 9-11.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 9-11
Mots-clés : mémoire étude historique politique publique liberté pédagogie Résumé : L'initiative du Président de la République de faire lire la lettre de Guy Môquet est l'occasion de revenir sur les relations entre Histoire et Mémoire, entre les politiques de la mémoire et la fonction du professeur d'Histoire et, corrélativement, sur la liberté en pédagogie, constitutive de cette fonction. Proposition d'une séquence : la Renaissance en classe de 5e / Sandrine Mortagne in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Proposition d'une séquence : la Renaissance en classe de 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mortagne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement humanisme Renaissance : 15-16e siècle réforme Résumé : Dans le cadre du programme de 5e, les professeurs sont invités à traiter "la Naissance des temps modernes", disposent d'un volume horaire de 11 à 14 heures. Les IO exigent que soient étudiés : d'abord Humanisme, Renaissance et Réformes, puis l'Europe à la découverte du monde, et enfin, le royaume de France au 16e siècle. Ce dernier chapitre d'histoire du programme est souvent abordé en fin de période scolaire, à un moment où tout le monde tente de terminer au mieux les programmes, il peut même rester en souffrance, du fait d'impondérables. C'est en prenant compte ce contexte de fin d'année, qu'il est proposée ici une séquence dans laquelle les deux premiers thèmes seraient traités ensemble. La naissance du royaume de France fera l'objet d'un chapitre suivant.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 43-49[article] Proposition d'une séquence : la Renaissance en classe de 5e [texte imprimé] / Sandrine Mortagne, Auteur . - 2007 . - p. 43-49.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 43-49
Mots-clés : séquence d'enseignement humanisme Renaissance : 15-16e siècle réforme Résumé : Dans le cadre du programme de 5e, les professeurs sont invités à traiter "la Naissance des temps modernes", disposent d'un volume horaire de 11 à 14 heures. Les IO exigent que soient étudiés : d'abord Humanisme, Renaissance et Réformes, puis l'Europe à la découverte du monde, et enfin, le royaume de France au 16e siècle. Ce dernier chapitre d'histoire du programme est souvent abordé en fin de période scolaire, à un moment où tout le monde tente de terminer au mieux les programmes, il peut même rester en souffrance, du fait d'impondérables. C'est en prenant compte ce contexte de fin d'année, qu'il est proposée ici une séquence dans laquelle les deux premiers thèmes seraient traités ensemble. La naissance du royaume de France fera l'objet d'un chapitre suivant.