[article] Titre : | De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 57-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta | Résumé : | Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84
[article] De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2019 . - p. 57-84. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84 Mots-clés : | manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta | Résumé : | Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|