BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Esther Atlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 217-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise d'usage parentalité personne polyhandicapée recherche participative Résumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent d'une expérience initiale souvent difficile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 217-229[article] L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur . - 2020 . - p. 217-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 217-229
Mots-clés : expertise d'usage parentalité personne polyhandicapée recherche participative Résumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent d'une expérience initiale souvent difficile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 187-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) polyhandicap élève méthodologie évaluation observation Résumé : Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c’est à partir d’observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d’observation et dévaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d’une étude de cas, la démarche d’observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 187-203[article] L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique [texte imprimé] / Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2020 . - p. 187-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 187-203
Mots-clés : classe (éducation) polyhandicap élève méthodologie évaluation observation Résumé : Évaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c’est à partir d’observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d’observation et dévaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d’une étude de cas, la démarche d’observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)