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Auteur Virginie Messina |
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Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique / Le Hénaff, Carole in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
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[article]
Titre : Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées Type de document : document électronique Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119[article] Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur . - 2023 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119
Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation / Virginie Messina in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
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[article]
Titre : Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation : Le cas de l’action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement danse pratique chorégraphique TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) situation de monstration-reproduction apprendre par corps situation d’enseignement-apprentissage construction de savoir Résumé : Le rôle central joué par l’imitation au sein des différentes sociétés humaines nous conduit à l’envisager comme un processus anthropologique complexe permettant la transmission intergénérationnelle de comportements et d’éléments culturels. Notre approche est ici didactique et questionne les conditions d’une avancée, d’un gain épistémique lors de situations d’enseignement-apprentissage en danse s’appuyant sur l’imitation. Dans le cas de la danse, la transmission du geste dansé par monstration/reproduction est largement pratiquée et relève d’un allant de soi que nous souhaitons ici interroger. À quelles conditions l’usage de l’imitation permet-il la construction de savoirs nouveaux ? En particulier, en situation d’enseignement-apprentissage, quels gestes didactiques permettent à ceux qui apprennent une compréhension des actions qu’ils ont à imiter ? Pour en rendre compte, nous nous appuyons sur une situation observée à l’école élémentaire, entre un artiste chorégraphique et des élèves d’une classe de CE2-CM1. Mobilisant la théorie de l’action conjointe en didactique et le modèle du jeu en didactique, notre analyse envisage l’imitation avant tout comme un jeu d’imitation qui se construit entre celui qui enseigne le geste (l’artiste) et ceux qui l’apprennent (les élèves danseurs). L’observation de cette action conjointe conduit à saisir les conditions permettant aux élèves de passer progressivement d’une imitation ne retenant que les traits de surface du geste montré, à une imitation témoignant d’une compréhension des principes générateurs de sa forme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1767 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 177-192[article] Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation : Le cas de l’action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l’école élémentaire [texte imprimé] / Virginie Messina, Auteur . - 2019 . - p. 177-192.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 177-192
Mots-clés : enseignement danse pratique chorégraphique TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) situation de monstration-reproduction apprendre par corps situation d’enseignement-apprentissage construction de savoir Résumé : Le rôle central joué par l’imitation au sein des différentes sociétés humaines nous conduit à l’envisager comme un processus anthropologique complexe permettant la transmission intergénérationnelle de comportements et d’éléments culturels. Notre approche est ici didactique et questionne les conditions d’une avancée, d’un gain épistémique lors de situations d’enseignement-apprentissage en danse s’appuyant sur l’imitation. Dans le cas de la danse, la transmission du geste dansé par monstration/reproduction est largement pratiquée et relève d’un allant de soi que nous souhaitons ici interroger. À quelles conditions l’usage de l’imitation permet-il la construction de savoirs nouveaux ? En particulier, en situation d’enseignement-apprentissage, quels gestes didactiques permettent à ceux qui apprennent une compréhension des actions qu’ils ont à imiter ? Pour en rendre compte, nous nous appuyons sur une situation observée à l’école élémentaire, entre un artiste chorégraphique et des élèves d’une classe de CE2-CM1. Mobilisant la théorie de l’action conjointe en didactique et le modèle du jeu en didactique, notre analyse envisage l’imitation avant tout comme un jeu d’imitation qui se construit entre celui qui enseigne le geste (l’artiste) et ceux qui l’apprennent (les élèves danseurs). L’observation de cette action conjointe conduit à saisir les conditions permettant aux élèves de passer progressivement d’une imitation ne retenant que les traits de surface du geste montré, à une imitation témoignant d’une compréhension des principes générateurs de sa forme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1767 Format de la ressource électronique : Texte intégral