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Auteur Anne-Amandine Decroix |
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Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59[article] Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle [texte imprimé] / Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur . - 2021 . - p. 31-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59
Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral