BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 36Bulletin N°36Mention de date : 07/1999 Paru le : 01/07/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? / Jean-Claude Girard in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-14 : Langues : Français Mots-clés : modélisation géométrie statistique probabilité Résumé : Qu'est-ce qu'un modèle ? Où l'on fait de la modélisation sans le dire (et/ou sans le savoir) : en géométrie, la proportionnalité, en probabilités. Quelques essais d'explicitation de la modéliasation dans l'enseignement au niveau du primaire, du collège et du lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99018/IWR99018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 7-14 :[article] Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur . - 1999 . - p. 7-14 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 7-14 :
Mots-clés : modélisation géométrie statistique probabilité Résumé : Qu'est-ce qu'un modèle ? Où l'on fait de la modélisation sans le dire (et/ou sans le savoir) : en géométrie, la proportionnalité, en probabilités. Quelques essais d'explicitation de la modéliasation dans l'enseignement au niveau du primaire, du collège et du lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99018/IWR99018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie / Michel Henry in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 15-34 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :[article] L'introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 1999 . - p. 15-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 15-34 :
Mots-clés : modélisation probabilité didactique conception Laplacienne conception fréquentiste formalisation Résumé : Notion de probabilité, de la réalité au modèle : la conception Laplacienne, la conception fréquentiste et ses limtes, la question épistémologique, réalité et modèle. Choix des programmes de l'enseignement secondaire : évolution de la transposition didactique, l'approche fréquentiste en 1ère et l'initiation à la modélisation. Conséquences didactiques du choix fréquentiste : le choix d'une démarche expérimentale, questions didactiques, activités de modélisation. Modélisation : notion de modèle, description du réel et modélisation. Un parallèle avec l'enseignement de la géométrie : les fondations, la modélisation (1ère étape), le regard théorique, la formalisation (2ème étape de la modélisation) et la réponse au problème posé, des grands problèmes issus de la réalité. Perspectives didactiques : ambitions pour l'enseignement des probabilités, la modélisation comme objet d'apprentissage et la recherche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99019/IWR99019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Simulation et modélisation d'un problème de bouteilles / François Huguet in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : Simulation et modélisation d'un problème de bouteilles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Huguet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 35-42 : Langues : Français Mots-clés : modélisation problème mathématique hasard représentation géométrique Résumé : Démonstration qu'une représentation géométrique peut faciliter l'interprétation d'un problème de hasard. Modélisation d'un problème de bouteilles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99020/IWR99020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 35-42 :[article] Simulation et modélisation d'un problème de bouteilles [texte imprimé] / François Huguet, Auteur . - 1999 . - p. 35-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 35-42 :
Mots-clés : modélisation problème mathématique hasard représentation géométrique Résumé : Démonstration qu'une représentation géométrique peut faciliter l'interprétation d'un problème de hasard. Modélisation d'un problème de bouteilles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99020/IWR99020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Economie et mathématiques, quelques éléments du débat / IREM Strasbourg in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : Economie et mathématiques, quelques éléments du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Strasbourg, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 43-53 : Langues : Français Mots-clés : étude économique fonction : mathématique coût Résumé : Rappel historique puis exposition des termes actuels du débat à propos de la place des mathématiques en économie et sciences sociales. L'intention est d'attirer l'attention sur ce débat qui n'est pas clos et ne peut être esquivé. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99021/IWR99021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 43-53 :[article] Economie et mathématiques, quelques éléments du débat [texte imprimé] / IREM Strasbourg, Auteur . - 1999 . - p. 43-53 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 43-53 :
Mots-clés : étude économique fonction : mathématique coût Résumé : Rappel historique puis exposition des termes actuels du débat à propos de la place des mathématiques en économie et sciences sociales. L'intention est d'attirer l'attention sur ce débat qui n'est pas clos et ne peut être esquivé. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99021/IWR99021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La mathématisation de la chimie au cours de son histoire / Myriam Scheidecker-Chevallier in Repères - IREM, 36 (07/1999)
[article]
Titre : La mathématisation de la chimie au cours de son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Scheidecker-Chevallier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 87-102 : Langues : Français Mots-clés : étude chimique mathématisation Berthollet, Claude-Louis : 1748-1822 Ampère, André-Marie : 1776-1836 loi quantitative Résumé : La mathématisation de la chimie comparativement à celle de la physique peut sembler tardive. La chimie est restée une science purement qualitative jusqu'à la fin du 18e siècle et encore, en partie, jusqu'à la fin du 19e siècle. Seule, la chimie-physique qui a émergé en tant que spécialité dans la deuxième moitié du 19e siècle a réussi à emprunter ses méthodes de mathématisation à la physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99024/IWR99024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 87-102 :[article] La mathématisation de la chimie au cours de son histoire [texte imprimé] / Myriam Scheidecker-Chevallier, Auteur . - 1999 . - p. 87-102 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 87-102 :
Mots-clés : étude chimique mathématisation Berthollet, Claude-Louis : 1748-1822 Ampère, André-Marie : 1776-1836 loi quantitative Résumé : La mathématisation de la chimie comparativement à celle de la physique peut sembler tardive. La chimie est restée une science purement qualitative jusqu'à la fin du 18e siècle et encore, en partie, jusqu'à la fin du 19e siècle. Seule, la chimie-physique qui a émergé en tant que spécialité dans la deuxième moitié du 19e siècle a réussi à emprunter ses méthodes de mathématisation à la physique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99024/IWR99024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Impressions de Russie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vogel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 103-126 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Fédération de Russie Résumé : L'enseignement des mathématiques en Russie : pour tous les élèves ou pour la sélection des élites ? Les cours de base, plutôt techniques, et pourtant... : du très classique.. mais aussi beaucoup de liberté. Et les élèves en difficulté ? Les cours facultatifs, avec des exercices de recherche. Les Olympiades. La formation initiale des professeurs. Conclusion : l'image des mathématiques dans la culture russe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99025/IWR99025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 103-126 :[article] Impressions de Russie [texte imprimé] / Nicole Vogel, Auteur . - 1999 . - p. 103-126 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 36 (07/1999) . - p. 103-126 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques Fédération de Russie Résumé : L'enseignement des mathématiques en Russie : pour tous les élèves ou pour la sélection des élites ? Les cours de base, plutôt techniques, et pourtant... : du très classique.. mais aussi beaucoup de liberté. Et les élèves en difficulté ? Les cours facultatifs, avec des exercices de recherche. Les Olympiades. La formation initiale des professeurs. Conclusion : l'image des mathématiques dans la culture russe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99025/IWR99025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral