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Grand N . 57Bulletin N°57Mention de date : 12/1995 Paru le : 01/12/1995 |
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[article]
Titre : Polydrons Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heleyel, Auteur ; Anne Bertotto, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 9-21 : Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil géométrie objet Résumé : Les activités autour des "polydrons" permettent aux enfants de grande section , à partir de manipulation d'objets réels, de percevoir leurs propriétés, en les différenciant puis en les répertoriant. Petit à petit, les élèves sont amenés à se détacher de la manipulation, à raisonner sur des représentations des objets, à "faire de la géométrie". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n2_1562844988298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 9-21 :[article] Polydrons [texte imprimé] / Josiane Heleyel, Auteur ; Anne Bertotto, Auteur . - 1995 . - p. 9-21 :.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 9-21 :
Mots-clés : activité d'éveil géométrie objet Résumé : Les activités autour des "polydrons" permettent aux enfants de grande section , à partir de manipulation d'objets réels, de percevoir leurs propriétés, en les différenciant puis en les répertoriant. Petit à petit, les élèves sont amenés à se détacher de la manipulation, à raisonner sur des représentations des objets, à "faire de la géométrie". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n2_1562844988298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un carré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 23-31 : Langues : Français Mots-clés : objet quadrilatère Résumé : La question est à la fois vague et précise. On peut y répondre en disant que c'est un quadrilatère plan, ou bien un polygone, ou bien un rectangle. Ces affirmations sont justes mais ne suffisent pas à définir le carré, car si on interprète la question dans une acceptation plus restrictive, on doit en donner une définition, c'est à dire une condition nécessaire et suffisante pour qu'un objet géométrique soit une carré. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/qu-est-ce-qu-un-carre_1562849 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 23-31 :[article] Qu'est-ce qu'un carré ? [texte imprimé] / Raymond Guinet, Auteur . - 1995 . - p. 23-31 :.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 23-31 :
Mots-clés : objet quadrilatère Résumé : La question est à la fois vague et précise. On peut y répondre en disant que c'est un quadrilatère plan, ou bien un polygone, ou bien un rectangle. Ces affirmations sont justes mais ne suffisent pas à définir le carré, car si on interprète la question dans une acceptation plus restrictive, on doit en donner une définition, c'est à dire une condition nécessaire et suffisante pour qu'un objet géométrique soit une carré. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/qu-est-ce-qu-un-carre_1562849 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une petite histoire de la division : de ses origines jusqu'à la méthode "Galley" / Jeanne Guiet in Grand N, 57 (12/1995)
[article]
Titre : Une petite histoire de la division : de ses origines jusqu'à la méthode "Galley" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guiet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-54 : Langues : Français Mots-clés : étude historique opération arithmétique algorithme Résumé : Etude de l'histoire de la division d'une période allant des Egyptiens jusqu'au XVIIe siècle environ. Un algorithme, comme celui de la division, est un ensemble fini de règles d'action, qui permet de générer une suite d'opérations permettant de traiter une situation d'une classe donnée à l'avance. L'usage du symbole mathématique traduit un certain éloignement par rapport à la réalité perçue. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n4_1562845538999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 33-54 :[article] Une petite histoire de la division : de ses origines jusqu'à la méthode "Galley" [texte imprimé] / Jeanne Guiet, Auteur . - 1995 . - p. 33-54 :.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 33-54 :
Mots-clés : étude historique opération arithmétique algorithme Résumé : Etude de l'histoire de la division d'une période allant des Egyptiens jusqu'au XVIIe siècle environ. Un algorithme, comme celui de la division, est un ensemble fini de règles d'action, qui permet de générer une suite d'opérations permettant de traiter une situation d'une classe donnée à l'avance. L'usage du symbole mathématique traduit un certain éloignement par rapport à la réalité perçue. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n4_1562845538999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation / Maryse Coda in Grand N, 57 (12/1995)
[article]
Titre : Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur ; Michel Rahon, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-88 : Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil lumière modélisation ombre questionnement Résumé : Etude concernant les ombres, phénomène physique qui est souvent une énigne pour les enfants. Activités conduites dans deux classes de CP. Les apports des recherches en didactique des sciences conduisent à dire que les connaissances scientifiques se construisent parallèlement sur deux niveaux, celui des objets et des phénomènes avec des activités d'expérimentation et d'observation, celui des modèles avec des activités de recherche d'explication. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n6_1562845755024-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 59-88 :[article] Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur ; Michel Rahon, Auteur . - 1995 . - p. 59-88 :.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 59-88 :
Mots-clés : activité d'éveil lumière modélisation ombre questionnement Résumé : Etude concernant les ombres, phénomène physique qui est souvent une énigne pour les enfants. Activités conduites dans deux classes de CP. Les apports des recherches en didactique des sciences conduisent à dire que les connaissances scientifiques se construisent parallèlement sur deux niveaux, celui des objets et des phénomènes avec des activités d'expérimentation et d'observation, celui des modèles avec des activités de recherche d'explication. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n6_1562845755024-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La calculatrice, quel usage "pertinent" ? / Jeanne Guiet in Grand N, 57 (12/1995)
[article]
Titre : La calculatrice, quel usage "pertinent" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guiet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français Résumé : Les dernières Instructions Officielles recommandaient l'usage de la calculatrice "dans des situations où son usage s'avère pertinent". L'article rend compte de son usage effectif par des enfants de Cours Moyen, et pose la question d'une évolution de l'état des faits tels qu'ils ont été observés.
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 55-57[article] La calculatrice, quel usage "pertinent" ? [texte imprimé] / Jeanne Guiet, Auteur . - 1995 . - p. 55-57.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 55-57
Résumé : Les dernières Instructions Officielles recommandaient l'usage de la calculatrice "dans des situations où son usage s'avère pertinent". L'article rend compte de son usage effectif par des enfants de Cours Moyen, et pose la question d'une évolution de l'état des faits tels qu'ils ont été observés.
[article]
Titre : S'il te plaît, dessine-moi un volcan : Conceptions sur le volcanisme du cours moyen à l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 89-101 Langues : Français Résumé : Les travaux en didactique des sciences ont mis en évidence la persistance de conceptions chez l'apprenant. L'auteur présente ici les résultats d'une étude sur les conceptions, menée en géologie, autour du volcanisme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n7_1562845897130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 89-101[article] S'il te plaît, dessine-moi un volcan : Conceptions sur le volcanisme du cours moyen à l'IUFM [texte imprimé] / Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 1995 . - p. 89-101.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 89-101
Résumé : Les travaux en didactique des sciences ont mis en évidence la persistance de conceptions chez l'apprenant. L'auteur présente ici les résultats d'une étude sur les conceptions, menée en géologie, autour du volcanisme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n7_1562845897130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral