BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Bouard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-100 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100[article] Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69-100.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100
Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral