BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 53Bulletin N°53Mention de date : 2000 Paru le : 01/01/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes inéquations en classe de 2nde. Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques / Catherine Sackur in Petit X, 53 (2000)
[article]
Titre : Les inéquations en classe de 2nde. Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-26 : Langues : Français Mots-clés : énonciation enseignement des mathématiques équation résolution Résumé : Le caractère nécessaire des énoncés mathématiques ne fait pas partie des connaissances explicitement enseignées. Un travail sur la résolution des inéquations de 2nde a permis aux élèves d'en faire l'expérience. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x1_1561105376190-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 53 (2000) . - p. 5-26 :[article] Les inéquations en classe de 2nde. Une tentative pour enseigner la nécessité des énoncés mathématiques [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur . - 2000 . - p. 5-26 :.
Langues : Français
in Petit X > 53 (2000) . - p. 5-26 :
Mots-clés : énonciation enseignement des mathématiques équation résolution Résumé : Le caractère nécessaire des énoncés mathématiques ne fait pas partie des connaissances explicitement enseignées. Un travail sur la résolution des inéquations de 2nde a permis aux élèves d'en faire l'expérience. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x1_1561105376190-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments d'analyse de descriptions en mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter in Petit X, 53 (2000)
[article]
Titre : Eléments d'analyse de descriptions en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27-46 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lecture expression écrite géométrie texte descriptif Résumé : Des éléments d'analyse linguistique et de théorie didactique de la lecture-écriture sont convoqués ici à deux fins : analyser des descriptions géométriques pour rendre compte des choix effectués par les scripteurs, retenir des contraintes d'écriture qui peuvent assurer, dans l'enseignement, un rôle de production de connaissances aux tâches de description. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x2_1561105805013-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 53 (2000) . - p. 27-46 :[article] Eléments d'analyse de descriptions en mathématiques [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2000 . - p. 27-46 :.
Langues : Français
in Petit X > 53 (2000) . - p. 27-46 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques lecture expression écrite géométrie texte descriptif Résumé : Des éléments d'analyse linguistique et de théorie didactique de la lecture-écriture sont convoqués ici à deux fins : analyser des descriptions géométriques pour rendre compte des choix effectués par les scripteurs, retenir des contraintes d'écriture qui peuvent assurer, dans l'enseignement, un rôle de production de connaissances aux tâches de description. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x2_1561105805013-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les vecteurs à l'issue de la 2nde. Une analyse des manules et de quelques difficultés d'élèves / Marilena Bittar in Petit X, 53 (2000)
[article]
Titre : Les vecteurs à l'issue de la 2nde. Une analyse des manules et de quelques difficultés d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilena Bittar, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-68 : Langues : Français Mots-clés : vecteur : mathématique manuel scolaire Résumé : Discussion sur la présentation des vecteurs dans les manuels du secondaire, et plus particulièrement de la classe de 2nde, des difficultés que cette représentation peut engendrer chez les élèves et de quelques difficultés effectivement rencontrées par eux. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x5_1561106416540-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 53 (2000) . - p. 49-68 :[article] Les vecteurs à l'issue de la 2nde. Une analyse des manules et de quelques difficultés d'élèves [texte imprimé] / Marilena Bittar, Auteur . - 2000 . - p. 49-68 :.
Langues : Français
in Petit X > 53 (2000) . - p. 49-68 :
Mots-clés : vecteur : mathématique manuel scolaire Résumé : Discussion sur la présentation des vecteurs dans les manuels du secondaire, et plus particulièrement de la classe de 2nde, des difficultés que cette représentation peut engendrer chez les élèves et de quelques difficultés effectivement rencontrées par eux. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x5_1561106416540-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de mesure exacte. De l'impossibilité physique à la nécessité mathématique, les conditions d'une rupture inévitable / Francis Reynes in Petit X, 53 (2000)
[article]
Titre : La notion de mesure exacte. De l'impossibilité physique à la nécessité mathématique, les conditions d'une rupture inévitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reynes, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 69-79 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques géométrie mesure exacte Résumé : La notion de "mesure exacte" est propre aux mathématiques. Elle est étrangrement absente de tous les programmes de l'enseignement secondaire. Les activités pratiquées à l'école et au début du collège génèrent un obstacle didactique sans doute inévitable... Au travers d'une expérience menée en classe de 4ème, proposition d'une réflexion sur les possibilités de dépassement de cet obstacle, afin qu'il puisse être effectif à la sortie du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x6_1561106689729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 53 (2000) . - p. 69-79 :[article] La notion de mesure exacte. De l'impossibilité physique à la nécessité mathématique, les conditions d'une rupture inévitable [texte imprimé] / Francis Reynes, Auteur . - 2000 . - p. 69-79 :.
Langues : Français
in Petit X > 53 (2000) . - p. 69-79 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques géométrie mesure exacte Résumé : La notion de "mesure exacte" est propre aux mathématiques. Elle est étrangrement absente de tous les programmes de l'enseignement secondaire. Les activités pratiquées à l'école et au début du collège génèrent un obstacle didactique sans doute inévitable... Au travers d'une expérience menée en classe de 4ème, proposition d'une réflexion sur les possibilités de dépassement de cet obstacle, afin qu'il puisse être effectif à la sortie du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/53x6_1561106689729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral