[article] Titre : | Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 11-35 | Langues : | Français | Mots-clés : | éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie | Résumé : | Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ? | in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35
[article] Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 11-35. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35 Mots-clés : | éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie | Résumé : | Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ? |
|