[article] Titre : | Les aires comme outil de démonstration au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 73-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure | Résumé : | L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. | in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96 Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure | Résumé : | L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. |
|