BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 47Bulletin N°47Mention de date : 04/2002 Paru le : 01/04/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Nombres et calculs : instaurer une cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Benard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : nombre conceptualisation Résumé : Derrière le vocable "nombre" et au delà des activité numériques, quels concepts, quelles représentations chez les élèves ? Mais aussi chez les futurs enseignants, puisque l'approche constructive des ensembles de nombres à presque disparue de tous les niveaux d'enseignement ? Il semble important de suggérer, sinon d'élaborer, des activités, de dégager des problématiques susceptibles de mieux faire appréhender par les élèves la notion de nombre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02009/IWR02009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 5-16 :[article] Nombres et calculs : instaurer une cohérence [texte imprimé] / Dominique Benard, Auteur . - 2002 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 5-16 :
Mots-clés : nombre conceptualisation Résumé : Derrière le vocable "nombre" et au delà des activité numériques, quels concepts, quelles représentations chez les élèves ? Mais aussi chez les futurs enseignants, puisque l'approche constructive des ensembles de nombres à presque disparue de tous les niveaux d'enseignement ? Il semble important de suggérer, sinon d'élaborer, des activités, de dégager des problématiques susceptibles de mieux faire appréhender par les élèves la notion de nombre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02009/IWR02009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications / Richard Cabassut in Repères - IREM, 47 (04/2002)
[article]
Titre : Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Cabassut, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-39 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique géométrie des surfaces France Allemagne intégration : mathématique preuve rigueur formelle Résumé : En France, on n'incite à produire que des démonstrations complètes dont tous les éléments sont totalement acceptable. En Allemagne, il semblerait que la démonstration totalement achevée soit abandonnée lorsque certains éléments de la démonstration ne peuvent pas être conduits avec une totale rigueur formelle. On remplace les traitements démonstratifs délicats par des traitements plus intuitifs, qui peuvent être achevé du point de vue de la rigueur formelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02011/IWR02011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 17-39 :[article] Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications [texte imprimé] / Richard Cabassut, Auteur . - 2002 . - p. 17-39 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 17-39 :
Mots-clés : démonstration mathématique géométrie des surfaces France Allemagne intégration : mathématique preuve rigueur formelle Résumé : En France, on n'incite à produire que des démonstrations complètes dont tous les éléments sont totalement acceptable. En Allemagne, il semblerait que la démonstration totalement achevée soit abandonnée lorsque certains éléments de la démonstration ne peuvent pas être conduits avec une totale rigueur formelle. On remplace les traitements démonstratifs délicats par des traitements plus intuitifs, qui peuvent être achevé du point de vue de la rigueur formelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02011/IWR02011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du raisonnement à la démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-64 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement géométrie Résumé : Si la démonstration ne se réduit pas au raisonnement en ce sens qu'elle le réorganise, l'étape du raisonnement informel, de l'explication approximative, apparaît comme une étape obligée pour comprendre les enjeux de la démonstration. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'apprentissage, la mise en forme d'une démonstration canonique passe souvent par un raisonnement informel préliminaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02012/IWR02012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 41-64 :[article] Du raisonnement à la démonstration [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2002 . - p. 41-64 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 41-64 :
Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement géométrie Résumé : Si la démonstration ne se réduit pas au raisonnement en ce sens qu'elle le réorganise, l'étape du raisonnement informel, de l'explication approximative, apparaît comme une étape obligée pour comprendre les enjeux de la démonstration. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'apprentissage, la mise en forme d'une démonstration canonique passe souvent par un raisonnement informel préliminaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02012/IWR02012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques graphiques de plus ! Montrer et voir en statistique / Gérard Chauvat in Repères - IREM, 47 (04/2002)
[article]
Titre : Quelques graphiques de plus ! Montrer et voir en statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauvat, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 75-92 : Langues : Français Mots-clés : représentation graphique statistique Résumé : Un certain nombre de règles permettent de réaliser et de décoder correctement les graphiques statistiques selon le type du caractère statistique étudié. Cependant, il arrive parfois que ces règles ne soient pas clairement définies pour certains types de graphiques ou que des graphiques pourtant réalisés selon les règles de l'art ne permettent pas de conclure franchement. Illustration de ces difficultés à travers trois exemples classiques mettant en jeu à chaque fois un "petit graphique" de plus... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02013/IWR02013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 75-92 :[article] Quelques graphiques de plus ! Montrer et voir en statistique [texte imprimé] / Gérard Chauvat, Auteur . - 2002 . - p. 75-92 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 75-92 :
Mots-clés : représentation graphique statistique Résumé : Un certain nombre de règles permettent de réaliser et de décoder correctement les graphiques statistiques selon le type du caractère statistique étudié. Cependant, il arrive parfois que ces règles ne soient pas clairement définies pour certains types de graphiques ou que des graphiques pourtant réalisés selon les règles de l'art ne permettent pas de conclure franchement. Illustration de ces difficultés à travers trois exemples classiques mettant en jeu à chaque fois un "petit graphique" de plus... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02013/IWR02013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La simulation en statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dutarte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 93-111 : Langues : Français Mots-clés : simulation : technique statistique Résumé : Le recours à la simulation en statistique est apparu comme un moyen de replacer concrètement l'aléatoire au coeur de la problématique statistique et de montrer l'efficacité réelle des formules exposées en cours. Après un exposé de ce qu'est la simulation en statistique et comment elle est théoriquement possible, quelques utilisations pédagogiques sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02010/IWR02010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 93-111 :[article] La simulation en statistique [texte imprimé] / Philippe Dutarte, Auteur . - 2002 . - p. 93-111 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 93-111 :
Mots-clés : simulation : technique statistique Résumé : Le recours à la simulation en statistique est apparu comme un moyen de replacer concrètement l'aléatoire au coeur de la problématique statistique et de montrer l'efficacité réelle des formules exposées en cours. Après un exposé de ce qu'est la simulation en statistique et comment elle est théoriquement possible, quelques utilisations pédagogiques sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02010/IWR02010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral