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L'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : L'école "embarrassée" par la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86[article] L'école "embarrassée" par la mixité [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2010 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le genre : identité des personnes ou modalités des relations sociales ? / Irène Théry in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Le genre : identité des personnes ou modalités des relations sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Théry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 103-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : sexe socialisation développement de l'enfant philosophie égalité des sexes Résumé : Cet article présente une réflexion théorique sur la notion de genre, de ses définitions et ses usages en sciences sociales. S'opposant à l'approche dominante qui conçoit le genre comme identité ou attribut socialement construits des personnes, conception qu'elle considère comme essentialisante ou substantialisante, l'auteur argumente en faveur d'une approche relationnelle du genre conçu comme modalité des relations sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 103-117[article] Le genre : identité des personnes ou modalités des relations sociales ? [texte imprimé] / Irène Théry, Auteur . - 2010 . - p. 103-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 103-117
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.15 Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : sexe socialisation développement de l'enfant philosophie égalité des sexes Résumé : Cet article présente une réflexion théorique sur la notion de genre, de ses définitions et ses usages en sciences sociales. S'opposant à l'approche dominante qui conçoit le genre comme identité ou attribut socialement construits des personnes, conception qu'elle considère comme essentialisante ou substantialisante, l'auteur argumente en faveur d'une approche relationnelle du genre conçu comme modalité des relations sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orientation, le butoir de la mixité / Françoise Vouillot in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : L'orientation, le butoir de la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe égalité des sexes norme éducative Résumé : Cet article vise à montrer que la division sexuée de l'orientation, liée à celle du travail, demeure une question vive tant au niveau national qu'international. Il en explore les différentes causes, liées notamment à des politiques timides et une absence de demande sociale, apportant ainsi des éléments d'analyse et d'explication à la défaillance de la mixité face à l'orientation. Il met en évidence que les parcours sexués sont autant le fait des garçons que des filles et propose d'envisager les choix d'orientation comme une création de soi au service du genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 59-67[article] L'orientation, le butoir de la mixité [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Auteur . - 2010 . - p. 59-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 59-67
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe égalité des sexes norme éducative Résumé : Cet article vise à montrer que la division sexuée de l'orientation, liée à celle du travail, demeure une question vive tant au niveau national qu'international. Il en explore les différentes causes, liées notamment à des politiques timides et une absence de demande sociale, apportant ainsi des éléments d'analyse et d'explication à la défaillance de la mixité face à l'orientation. Il met en évidence que les parcours sexués sont autant le fait des garçons que des filles et propose d'envisager les choix d'orientation comme une création de soi au service du genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1900 Format de la ressource électronique : Texte intégral Single-sex Education : what does research tell us ? = Non-mixité à l'école : que nous dit la recherche actuelle ? / Emer Smyth in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Single-sex Education : what does research tell us ? = Non-mixité à l'école : que nous dit la recherche actuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emer Smyth, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : éducation mixte sexe égalité des sexes politique éducative Résumé : Il y a actuellement dans beaucoup de pays un nombre considérable de travaux de recherche et de discussions concernant la non-mixité à l'école et dont le but est de savoir si elle offre aux garçons et aux filles des avantages sur le plan social ainsi que sur les résultats scolaires. De nombreux pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande continuent d'avoir un nombre conséquent d'écoles non mixtes. Cet article met en évidence quelques conclusions de recherches conduites dans les pays anglophones et portant sur l'éducation non mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 47-58[article] Single-sex Education : what does research tell us ? = Non-mixité à l'école : que nous dit la recherche actuelle ? [texte imprimé] / Emer Smyth, Auteur . - 2010 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 47-58
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : éducation mixte sexe égalité des sexes politique éducative Résumé : Il y a actuellement dans beaucoup de pays un nombre considérable de travaux de recherche et de discussions concernant la non-mixité à l'école et dont le but est de savoir si elle offre aux garçons et aux filles des avantages sur le plan social ainsi que sur les résultats scolaires. De nombreux pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande continuent d'avoir un nombre conséquent d'écoles non mixtes. Cet article met en évidence quelques conclusions de recherches conduites dans les pays anglophones et portant sur l'éducation non mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : adolescence sexe environnement socioculturel parcours scolaire éducation mixte Résumé : L'objectif de cet étude est d'appréhender les valeurs et attentes à l'égard de l'école et les modes différenciés d'investissement chez les garçons et les filles en fin de collège. Alors que les filles et les garçons présentent des similitudes du point de vue des valeurs qu'ils accordent à l'école et du sens accordé à l'expérience scolaire, l'étude montre qu'ils développement des stratégies d'investissement différentes. Les filles (en filière générale), plus investies dans les relations sociales et communicatives, mettent en avant des valeurs de socialisation et des buts de sociabilité favorisant chez elles l'engagement envers les apprentissages et une meilleure performance. Les différences observées entre garçons et filles quant aux modes de sociabilité et à la réussite scolaire sont discutées à la lumière de travaux portant sur la socialisation différentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 31-45[article] Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2010 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 31-45
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : adolescence sexe environnement socioculturel parcours scolaire éducation mixte Résumé : L'objectif de cet étude est d'appréhender les valeurs et attentes à l'égard de l'école et les modes différenciés d'investissement chez les garçons et les filles en fin de collège. Alors que les filles et les garçons présentent des similitudes du point de vue des valeurs qu'ils accordent à l'école et du sens accordé à l'expérience scolaire, l'étude montre qu'ils développement des stratégies d'investissement différentes. Les filles (en filière générale), plus investies dans les relations sociales et communicatives, mettent en avant des valeurs de socialisation et des buts de sociabilité favorisant chez elles l'engagement envers les apprentissages et une meilleure performance. Les différences observées entre garçons et filles quant aux modes de sociabilité et à la réussite scolaire sont discutées à la lumière de travaux portant sur la socialisation différentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1889 Format de la ressource électronique : Texte intégral