BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2005-2Bulletin N°2005-2Mention de date : 06/2005 Paru le : 01/06/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSoins et pédagogie : quelques conjugaisons possibles de l'intégration scolaire / Emmanuel Rocchesani in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Soins et pédagogie : quelques conjugaisons possibles de l'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rocchesani, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-24 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap projet Résumé : Regard d'un pédopsychiatre sur l'intégration scolaire. Les controverses ont toujours animé l'évolution des différents concepts d'intégration, aux nombreuses modalités d'exercice et située à un carrefour humanitaire, scientifique et économique. Un historique incluant la notion de handicap commence la mise en perspective, puis sont abordées différentes problématiques à l'oeuvre dans la construction d'un projet d'intégration et dans les interactions pédagogie-famille-soins ; les bénéfices thérapeutiques pour l'enfant et sa famille sont exposés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 13-24 :[article] Soins et pédagogie : quelques conjugaisons possibles de l'intégration scolaire [texte imprimé] / Emmanuel Rocchesani, Auteur . - 2005 . - p. 13-24 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 13-24 :
Mots-clés : intégration scolaire handicap projet Résumé : Regard d'un pédopsychiatre sur l'intégration scolaire. Les controverses ont toujours animé l'évolution des différents concepts d'intégration, aux nombreuses modalités d'exercice et située à un carrefour humanitaire, scientifique et économique. Un historique incluant la notion de handicap commence la mise en perspective, puis sont abordées différentes problématiques à l'oeuvre dans la construction d'un projet d'intégration et dans les interactions pédagogie-famille-soins ; les bénéfices thérapeutiques pour l'enfant et sa famille sont exposés. Modifications de la représentation mentale de la loi symbolique chez des adolescents scolarisés participants à des groupes de parole / Christian Miel in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Modifications de la représentation mentale de la loi symbolique chez des adolescents scolarisés participants à des groupes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Miel, Auteur ; Philippe Tison, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-36 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale autorité (psychologie) Résumé : Une représentation mentale défectueuse de l'autorité chez l'enfant facilitera ultérieurement des comportements inadaptés lorsque ce dernier sera confronté aux interdits, soumis aux règles et aux frustrations que cela engendre. On parle d'intégration de la loi symbolique dans le développement psychique de l'individu pour évoquer cette notion.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 25-36 :[article] Modifications de la représentation mentale de la loi symbolique chez des adolescents scolarisés participants à des groupes de parole [texte imprimé] / Christian Miel, Auteur ; Philippe Tison, Auteur . - 2005 . - p. 25-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 25-36 :
Mots-clés : représentation mentale autorité (psychologie) Résumé : Une représentation mentale défectueuse de l'autorité chez l'enfant facilitera ultérieurement des comportements inadaptés lorsque ce dernier sera confronté aux interdits, soumis aux règles et aux frustrations que cela engendre. On parle d'intégration de la loi symbolique dans le développement psychique de l'individu pour évoquer cette notion. L'estime de soi chez l'adolescent de surdité congénitale / Marjorie Poussin in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : L'estime de soi chez l'adolescent de surdité congénitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Poussin, Auteur ; Florence Sordes-Ader, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-52 : Langues : Français Mots-clés : adolescence surdité perception de soi Résumé : Traitement de l'estime de soi chez l'adolescent atteint de surdité congénitale. Afin d'analyser les effets de la surdité et de variables associées, l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi a été soumise à deux geoupes d'adolescents (128 adolescents déficients auditifs, 133 adolescents constituant le groupe contrôle). Les résultats montrent que les adolescents déficients auditifs ont un indice global d'estime de sois comparable au groupe contrôle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 37-52 :[article] L'estime de soi chez l'adolescent de surdité congénitale [texte imprimé] / Marjorie Poussin, Auteur ; Florence Sordes-Ader, Auteur . - 2005 . - p. 37-52 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 37-52 :
Mots-clés : adolescence surdité perception de soi Résumé : Traitement de l'estime de soi chez l'adolescent atteint de surdité congénitale. Afin d'analyser les effets de la surdité et de variables associées, l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi a été soumise à deux geoupes d'adolescents (128 adolescents déficients auditifs, 133 adolescents constituant le groupe contrôle). Les résultats montrent que les adolescents déficients auditifs ont un indice global d'estime de sois comparable au groupe contrôle. Dynamique familiale, cycles de vie et changements individuels. La thérapie avec la famille C. / Danielle Robin in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Dynamique familiale, cycles de vie et changements individuels. La thérapie avec la famille C. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Robin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53-64 : Langues : Français Mots-clés : famille adolescence Résumé : L'organisation d'une famille présente un équilibre dynamique sur deux axes. Un axe synchronique qui concerne les relations et les structures. Ces interactions sont faites de liens et de limites ou frontières qui assurent l'équilibre relationnel individuation-socialisation ou distance-proximité. Un axe diachronique qui concerne le changement et l'histoire, avec un équilibre entre mainiten et changement qui va se faire de plusieurs manières...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 53-64 :[article] Dynamique familiale, cycles de vie et changements individuels. La thérapie avec la famille C. [texte imprimé] / Danielle Robin, Auteur . - 2005 . - p. 53-64 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 53-64 :
Mots-clés : famille adolescence Résumé : L'organisation d'une famille présente un équilibre dynamique sur deux axes. Un axe synchronique qui concerne les relations et les structures. Ces interactions sont faites de liens et de limites ou frontières qui assurent l'équilibre relationnel individuation-socialisation ou distance-proximité. Un axe diachronique qui concerne le changement et l'histoire, avec un équilibre entre mainiten et changement qui va se faire de plusieurs manières... Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre. Le point de vue d'enfants de 8-11 ans / Emmanuelle Brossais in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre. Le point de vue d'enfants de 8-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-76 : Langues : Français Mots-clés : éducation famille relation père-enfant Résumé : Le lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'élèves de cycle 3 (8-11 ans) est examiné dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant. A partir de données recueillies auprès d'enfants d'âge scolaire, description de 6 types de pères impliqués. De plus, mise en évidence de 6 profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon les modalités de l'implication du père.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 65-76 :[article] Pères impliqués et formes de rapport de l'enfant à l'apprendre. Le point de vue d'enfants de 8-11 ans [texte imprimé] / Emmanuelle Brossais, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur . - 2005 . - p. 65-76 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 65-76 :
Mots-clés : éducation famille relation père-enfant Résumé : Le lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'élèves de cycle 3 (8-11 ans) est examiné dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant. A partir de données recueillies auprès d'enfants d'âge scolaire, description de 6 types de pères impliqués. De plus, mise en évidence de 6 profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon les modalités de l'implication du père. Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés / Marie-Odile Lafosse-Marin in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-2 (06/2005)
[article]
Titre : Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-96 : Langues : Français Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :[article] Carences affectives, abandon/parcours scolaire et désir d'apprendre d'enfants adoptés [texte imprimé] / Marie-Odile Lafosse-Marin, Auteur . - 2005 . - p. 77-96 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-2 (06/2005) . - p. 77-96 :
Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant désir apprentissage cognitif développement psychique résilience Résumé : Certains apprentissages de l'enfance et de l'adolescence sont perturbés par des traumatismes affectifs des premiers instants et des premières années de l'existence. Cette hypothèse est étudiée sur des enfants adoptés, sur leur parcours scolaire et leurs conduites en situation d'apprentissage. Certains facteurs traumatisants ont-ils plus de poids que l'abandon lui-même sur le développement psychique et cognitif des enfants ?