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Petit X . 76Bulletin N°76Mention de date : 04/2008 Paru le : 01/04/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes angles alternes-internes : un problème de la profession / Gisèle Cirade in Petit X, 76 (04/2008)
[article]
Titre : Les angles alternes-internes : un problème de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Cirade, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques formation initiale enseignant géométrie du plan théorie anthropologique du didactique problème de la profession clinique des formations Résumé : Sur le chemin qui conduit des mathématiques à enseigner aux mathématiques pour l'enseignement, les professeurs stagiaires sont confrontés à des difficultés que la formation dispensée en IUFM vise à permettre de problématiser et de surmonter. Dans le cas étudié ici - la caractérisation du parallélisme à l'aide des angles alternes-internes -, l'analyse de l'évolution curriculaire de la notion à enseigner permet de mettre en évidence un "problème de la profession", qui doit donc, à ce titre, recevoir une solution collective. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x1_1560937953748-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 5-26[article] Les angles alternes-internes : un problème de la profession [texte imprimé] / Gisèle Cirade, Auteur . - 2008 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 5-26
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques formation initiale enseignant géométrie du plan théorie anthropologique du didactique problème de la profession clinique des formations Résumé : Sur le chemin qui conduit des mathématiques à enseigner aux mathématiques pour l'enseignement, les professeurs stagiaires sont confrontés à des difficultés que la formation dispensée en IUFM vise à permettre de problématiser et de surmonter. Dans le cas étudié ici - la caractérisation du parallélisme à l'aide des angles alternes-internes -, l'analyse de l'évolution curriculaire de la notion à enseigner permet de mettre en évidence un "problème de la profession", qui doit donc, à ce titre, recevoir une solution collective. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x1_1560937953748-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral A propos du théorème d'Euler et des parcours eulériens dans les graphes / Léa Cartier in Petit X, 76 (04/2008)
[article]
Titre : A propos du théorème d'Euler et des parcours eulériens dans les graphes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Cartier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-53 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques modélisation théorie des graphes preuve chemin eulérien théorème d'Euler pont de Königsberg Résumé : Proposition de traiter un problème classique de théorie des graphes, la recherche de parcours eulériens. Cette question peut sembler très connue, les "ponts de Königsberg" par exemple, sont présents autant dans l'enseignement qu'en vulgarisation des mathématiques. Ils semblent contenir une modélisation sous forme de graphe qui va de soi, pourtant deux types de graphes apparaissent régulièrement dans les classes. Des éléments de preuve l'accompagnent souvent, pouvant faire croire que la résolution de problème est simple. Or, le travail de preuve que l'on peut entreprendre avec un tel sujet n'est pas trivial et un travail mathématique conséquent peut avoir lieu à l'occasion de sa présentation en classe. Des éléments sur l'article fondateur d'Euler sont montrés, en particulier le fait qu'Euler n'a pas prouvé le théorème qu'il a proposé, des pistes pour le présenter en classe, les difficultés qui peuvent alors émerger et les mathématiques qu'il permet d'aborder, que ce soit en option de Terminale ES ou dans d'autres classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x2_1560938113643-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 27-53[article] A propos du théorème d'Euler et des parcours eulériens dans les graphes [texte imprimé] / Léa Cartier, Auteur . - 2008 . - p. 27-53.
Langues : Français
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 27-53
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques modélisation théorie des graphes preuve chemin eulérien théorème d'Euler pont de Königsberg Résumé : Proposition de traiter un problème classique de théorie des graphes, la recherche de parcours eulériens. Cette question peut sembler très connue, les "ponts de Königsberg" par exemple, sont présents autant dans l'enseignement qu'en vulgarisation des mathématiques. Ils semblent contenir une modélisation sous forme de graphe qui va de soi, pourtant deux types de graphes apparaissent régulièrement dans les classes. Des éléments de preuve l'accompagnent souvent, pouvant faire croire que la résolution de problème est simple. Or, le travail de preuve que l'on peut entreprendre avec un tel sujet n'est pas trivial et un travail mathématique conséquent peut avoir lieu à l'occasion de sa présentation en classe. Des éléments sur l'article fondateur d'Euler sont montrés, en particulier le fait qu'Euler n'a pas prouvé le théorème qu'il a proposé, des pistes pour le présenter en classe, les difficultés qui peuvent alors émerger et les mathématiques qu'il permet d'aborder, que ce soit en option de Terminale ES ou dans d'autres classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x2_1560938113643-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège / Eric Laguerre in Petit X, 76 (04/2008)
[article]
Titre : La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-77 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques parallélisme : géométrie sens extérieur sens intérieur méso-espace micro-espace problématique pratique problématique de modélisation problématique géométrique réalité évènement artefact distance inaccessible Résumé : Recherche sur le "sens" qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l'enseignement secondaire. Proposition d'une réponse fondée sur l'activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s'effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d'un théorème, de l'organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu'il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Les pistes sont ensuite illustrées plus précisément. Pour cela, construction et mise en place d'une situation d'apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure des distances inaccessibles dans le méso-espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x4_1560938402605-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 55-77[article] La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2008 . - p. 55-77.
Langues : Français
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 55-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques parallélisme : géométrie sens extérieur sens intérieur méso-espace micro-espace problématique pratique problématique de modélisation problématique géométrique réalité évènement artefact distance inaccessible Résumé : Recherche sur le "sens" qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l'enseignement secondaire. Proposition d'une réponse fondée sur l'activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s'effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d'un théorème, de l'organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu'il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Les pistes sont ensuite illustrées plus précisément. Pour cela, construction et mise en place d'une situation d'apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure des distances inaccessibles dans le méso-espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x4_1560938402605-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral