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Repères - IREM . 73Bulletin N°73Mention de date : 07/2008 Paru le : 01/07/2008 |
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[article]
Titre : Le rêve de Ptolémée Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-20 Langues : Français Mots-clés : géométrie Ptolémée, Claude : 0090-0168 mouvement : physique planète modélisation contexte historique système de Ptolémée Résumé : Proposition de regarder le ciel à la recherche du rêve de Ptolémée suite à des travaux réalisés par les élèves en TPE. Le contexte historique rappelé, grâce à un logiciel de géométrie dynamique, on voit le mouvement des planètes suivre des trajectoires qui peuvent surprendre un apprenant mais qui donnera une justification à l'étude de celles-ci plus tard. Pour les élèves il faut comprendre ce qu'a écrit l'auteur en fonction de la culture d'aujourd'hui et la réalisation d'une modélisation effective : c'est toute la richesse d'un projet pluridisciplinaire mené à son terme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08018/IWR08018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 5-20[article] Le rêve de Ptolémée [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2008 . - p. 5-20.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 5-20
Mots-clés : géométrie Ptolémée, Claude : 0090-0168 mouvement : physique planète modélisation contexte historique système de Ptolémée Résumé : Proposition de regarder le ciel à la recherche du rêve de Ptolémée suite à des travaux réalisés par les élèves en TPE. Le contexte historique rappelé, grâce à un logiciel de géométrie dynamique, on voit le mouvement des planètes suivre des trajectoires qui peuvent surprendre un apprenant mais qui donnera une justification à l'étude de celles-ci plus tard. Pour les élèves il faut comprendre ce qu'a écrit l'auteur en fonction de la culture d'aujourd'hui et la réalisation d'une modélisation effective : c'est toute la richesse d'un projet pluridisciplinaire mené à son terme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08018/IWR08018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les méthodes expérimentales en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-47 Langues : Français Mots-clés : expérimentation géométrie Résumé : Montre l'intérêt de l'expérimentation en géométrie et ceci indépendamment des TICE mais sans négliger leur apport et la réflexion qu'elles engagent. Il s'ensuit toute une série d'exemples à plusieurs niveaux d'enseignement cherchant à éclairer le problème de l'expérimentation, son pourquoi ? son comment ? et la confiance que l'on peut lui accorder. Après avoir évoqué la richesse de ces exemples, réflexion sur la méthode expérimentale, le rapport avec le langage et les démarches heuristiques. Ce côté expérimental de la géométrie est relier avec la physique, le mouvement et les lieux géométriques. Le travail de construction des figures géométriques avec des logiciels interactifs de géométrie nécessaire pour exploiter leur côté dynamique apporte une richesses supplémentaire à l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08020/IWR08020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 21-47[article] Les méthodes expérimentales en géométrie [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2008 . - p. 21-47.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 21-47
Mots-clés : expérimentation géométrie Résumé : Montre l'intérêt de l'expérimentation en géométrie et ceci indépendamment des TICE mais sans négliger leur apport et la réflexion qu'elles engagent. Il s'ensuit toute une série d'exemples à plusieurs niveaux d'enseignement cherchant à éclairer le problème de l'expérimentation, son pourquoi ? son comment ? et la confiance que l'on peut lui accorder. Après avoir évoqué la richesse de ces exemples, réflexion sur la méthode expérimentale, le rapport avec le langage et les démarches heuristiques. Ce côté expérimental de la géométrie est relier avec la physique, le mouvement et les lieux géométriques. Le travail de construction des figures géométriques avec des logiciels interactifs de géométrie nécessaire pour exploiter leur côté dynamique apporte une richesses supplémentaire à l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08020/IWR08020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner les nombres relatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : didactique choix nombre décimal obstacle épistémologique Résumé : L'enseignement des nombres relatifs au collège est loin d'être simple et de nombreuses difficultés surgissent lors de leur apprentissage dans les classes de 5e et 4e. Pourtant, la notion de nombre négatif semble familière car les élèves rencontrent ces nombres dans leur environnement proche et dans la vie courante (température, chronologie en histoire, ascenseurs, etc.). Dans quelle mesure le professeur peut-il s'appuyer sur ces connaissances culturelles pour fonder son enseignement ? Des obstacles épistémologiques et des choix didactiques difficiles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08016/IWR08016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 59-72[article] Enseigner les nombres relatifs au collège [texte imprimé] / IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2008 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 59-72
Mots-clés : didactique choix nombre décimal obstacle épistémologique Résumé : L'enseignement des nombres relatifs au collège est loin d'être simple et de nombreuses difficultés surgissent lors de leur apprentissage dans les classes de 5e et 4e. Pourtant, la notion de nombre négatif semble familière car les élèves rencontrent ces nombres dans leur environnement proche et dans la vie courante (température, chronologie en histoire, ascenseurs, etc.). Dans quelle mesure le professeur peut-il s'appuyer sur ces connaissances culturelles pour fonder son enseignement ? Des obstacles épistémologiques et des choix didactiques difficiles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08016/IWR08016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Variations euclidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Verdier, Auteur ; Olivier Bordelles, Auteur ; Bernard Schott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français Mots-clés : algorithme Euclide : 3e siècle AV-JC nombre entier application théorème de Lamé théorème d'arithmétique de Serret Résumé : L'algorithme d'Euclide est un des plus anciens algorithmes de calcul. Il permet de calculer le "Plus Grand Commun Diviseur" (PGCD) de deux nombres entiers. Sa simplicité, son efficacité et la diversité de ses applications le caractérisent. Les considérations historiques sont suivies de variations pédagogiques ayant pour objectif de mettre à la portée des élèves deux types d'applications. La première est le théorème de Lamé, un théorème prisé par les informaticiens. La deuxième application est un théorème d'arithmétique de Serret, affirmant que tout nombre entier congru à un modulo quatre est somme de deux carrés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08017/IWR08017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 73-88[article] Variations euclidiennes [texte imprimé] / Norbert Verdier, Auteur ; Olivier Bordelles, Auteur ; Bernard Schott, Auteur . - 2008 . - p. 73-88.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 73-88
Mots-clés : algorithme Euclide : 3e siècle AV-JC nombre entier application théorème de Lamé théorème d'arithmétique de Serret Résumé : L'algorithme d'Euclide est un des plus anciens algorithmes de calcul. Il permet de calculer le "Plus Grand Commun Diviseur" (PGCD) de deux nombres entiers. Sa simplicité, son efficacité et la diversité de ses applications le caractérisent. Les considérations historiques sont suivies de variations pédagogiques ayant pour objectif de mettre à la portée des élèves deux types d'applications. La première est le théorème de Lamé, un théorème prisé par les informaticiens. La deuxième application est un théorème d'arithmétique de Serret, affirmant que tout nombre entier congru à un modulo quatre est somme de deux carrés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08017/IWR08017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral