BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action développement coéducation langage oral cité de l’éducation famille-école Résumé : Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d’écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d’élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l’enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d’un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d’établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l’heure présente, le projet va vers l’élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l’Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 21-42[article] Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation [document électronique] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2014 . - p. 21-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 21-42
Mots-clés : recherche-action développement coéducation langage oral cité de l’éducation famille-école Résumé : Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d’écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d’élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l’enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d’un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d’établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l’heure présente, le projet va vers l’élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l’Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment être de bons parents ? / Jean-Pierre Pourtois in Sciences humaines (Auxerre), 120 (10/2001)
[article]
Titre : Comment être de bons parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-35 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : enfant : famille parent développement de la personnalité psychologie de l'enfant 2000- Résumé : A partir d'expériences et d'enquêtes dont ils rendent partiellement compte, deux professeurs de psychosociologie de l'éducation essaient de définir la notion complexe de bientraitance d'un enfant liée à la construction de son identité. Encart sur l'origine de "L'école des parents".
in Sciences humaines (Auxerre) > 120 (10/2001) . - p.32-35 : 58 p.[article] Comment être de bons parents ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2001 . - p.32-35 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 120 (10/2001) . - p.32-35 : 58 p.
Mots-clés : enfant : famille parent développement de la personnalité psychologie de l'enfant 2000- Résumé : A partir d'expériences et d'enquêtes dont ils rendent partiellement compte, deux professeurs de psychosociologie de l'éducation essaient de définir la notion complexe de bientraitance d'un enfant liée à la construction de son identité. Encart sur l'origine de "L'école des parents".
[article]
Titre : L'éducation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 87-112 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
4 Sciences sociales et humaines:4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : problème de famille intervenant social relation parent-professionnel Résumé : Les agents sociaux qui travaillent avec des populations en difficulté font régulièrement part de leur désenchantement : ils constatent que les problèmes familiaux dont ils ont la charge se perpétuent d'une génération à l'autre. Rompre ce cercle vicieux n'est pas chose aisée. Le développement de la formation des parents à l'éducation de leur(s) enfant(s) est associé à l'apparition du vaste courant des pédagogies de compensation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 87-112[article] L'éducation parentale [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 1991 . - p. 87-112.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 87-112
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
4 Sciences sociales et humaines:4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : problème de famille intervenant social relation parent-professionnel Résumé : Les agents sociaux qui travaillent avec des populations en difficulté font régulièrement part de leur désenchantement : ils constatent que les problèmes familiaux dont ils ont la charge se perpétuent d'une génération à l'autre. Rompre ce cercle vicieux n'est pas chose aisée. Le développement de la formation des parents à l'éducation de leur(s) enfant(s) est associé à l'apparition du vaste courant des pédagogies de compensation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’héritage de la transmission / Willy Lahaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : L’héritage de la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission intergénérationnelle éducation familiale étude longitudinale style éducatif reproduction socioculturelle Résumé : Les familles se différencient-elles d’une génération à l’autre ? Les parents éduquent-ils comme ils ont été éduqués ? Les enfants se développent-ils de la même manière ? La recherche s’inscrit dans le prolongement d’une étude longitudinale menée sur un groupe de familles suivies depuis trente-cinq ans. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Les indices sont recueillis tant auprès des parents que des enfants. À trente-cinq ans d’intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus, à leur tour, des parents pour la plupart d’entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une comparaison intergénérationnelle sur la base d’indicateurs identiques. L’analyse des résultats montre une évolution significative de la plupart des indicateurs sur deux générations. Les parents n’éduquent plus aujourd’hui comme ils éduquaient hier. De plus, les enfants améliorent leur développement et leurs performances scolaires. Néanmoins, malgré l’impact qu’exercent les mutations sociales sur les caractéristiques des parents et des enfants, les familles changent peu leur position les unes par rapport aux autres, sur deux générations. En somme, malgré les transformations de la société, les familles montrent une nette tendance à la reproduction sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 43-66[article] L’héritage de la transmission [document électronique] / Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - 2008 . - p. 43-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 43-66
Mots-clés : transmission intergénérationnelle éducation familiale étude longitudinale style éducatif reproduction socioculturelle Résumé : Les familles se différencient-elles d’une génération à l’autre ? Les parents éduquent-ils comme ils ont été éduqués ? Les enfants se développent-ils de la même manière ? La recherche s’inscrit dans le prolongement d’une étude longitudinale menée sur un groupe de familles suivies depuis trente-cinq ans. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Les indices sont recueillis tant auprès des parents que des enfants. À trente-cinq ans d’intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus, à leur tour, des parents pour la plupart d’entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une comparaison intergénérationnelle sur la base d’indicateurs identiques. L’analyse des résultats montre une évolution significative de la plupart des indicateurs sur deux générations. Les parents n’éduquent plus aujourd’hui comme ils éduquaient hier. De plus, les enfants améliorent leur développement et leurs performances scolaires. Néanmoins, malgré l’impact qu’exercent les mutations sociales sur les caractéristiques des parents et des enfants, les familles changent peu leur position les unes par rapport aux autres, sur deux générations. En somme, malgré les transformations de la société, les familles montrent une nette tendance à la reproduction sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le niveau d'expectation de l'examinateur est-il influencé par l'appartenance sociale de l'enfant / Jean-Pierre Pourtois in Revue française de pédagogie (Paris), 044 (07/1978)
[article]
Titre : Le niveau d'expectation de l'examinateur est-il influencé par l'appartenance sociale de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : préjugé enseignant évaluation production d'écrit notation milieu social Résumé : Analyse du préjugé favorable ou défavorable de l'éducateur, déterminant actif de l'action pédagogique. Son influence au cours de l'évaluation de rédactions d'enfants de 11 à 12 ans. Procédure expérimentale. Discussion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_44_1_1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 044 (07/1978) . - p. 34-37[article] Le niveau d'expectation de l'examinateur est-il influencé par l'appartenance sociale de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois . - 1978 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 044 (07/1978) . - p. 34-37
Mots-clés : préjugé enseignant évaluation production d'écrit notation milieu social Résumé : Analyse du préjugé favorable ou défavorable de l'éducateur, déterminant actif de l'action pédagogique. Son influence au cours de l'évaluation de rédactions d'enfants de 11 à 12 ans. Procédure expérimentale. Discussion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_44_1_1665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratique interagie de la recherche et de l'action en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
PermalinkQue nous enseigne le terrain de l'intervention ? / Jean-Pierre Pourtois in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
PermalinkQuelques déterminants familiaux de la trajectoire scolaire et sociale / Jean-Pierre Pourtois in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
PermalinkVers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkVivre en société s'apprend dès la crèche / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
Permalink