BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Martinand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français Mots-clés : sciences physiques élève du secondaire méthode pédagogique chimie Secondaire premier cycle France Résumé : Cet article est principalement constitué de larges extraits du texte de synthèse rédigé par Jean-Louis Martinand, pour présenter les lignes de force de sa thèse d'état soutenue en mai 1982 à l'Université d'Orsay. A partir de ses pratiques d'innovation et de recherche conduites dans trois domaines : l'élaboration d'un enseignement sur les techniques de fabrication pour les élèves de 13-14 ans| une réflexion sur la notion d'élément chimique en 5ème| l'approche de la notion de dureté en 6ème, il dégage deux notions-clés pour la didactique des sciences physiques : celle de pratiques sociales de référence et celle de l'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 141-154[article] Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 1986 . - p. 141-154.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 141-154
Mots-clés : sciences physiques élève du secondaire méthode pédagogique chimie Secondaire premier cycle France Résumé : Cet article est principalement constitué de larges extraits du texte de synthèse rédigé par Jean-Louis Martinand, pour présenter les lignes de force de sa thèse d'état soutenue en mai 1982 à l'Université d'Orsay. A partir de ses pratiques d'innovation et de recherche conduites dans trois domaines : l'élaboration d'un enseignement sur les techniques de fabrication pour les élèves de 13-14 ans| une réflexion sur la notion d'élément chimique en 5ème| l'approche de la notion de dureté en 6ème, il dégage deux notions-clés pour la didactique des sciences physiques : celle de pratiques sociales de référence et celle de l'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didacticiens et didactiques des sciences et techniques de la matière, quelques observations / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 27 (1999)
[article]
Titre : Didacticiens et didactiques des sciences et techniques de la matière, quelques observations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Résumé : Ce texte contribue à rectifier l'idée préconçue selon laquelle la didactique de la physique aurait joué un rôle précurseur et moteur dans la didactique des sciences et techniques de la matière. Le renouvellement des contenus et des méthodes de l'enseignement de la chimie est ancien et permanent. La technologie est une discipline de collège de plus en plus nettement identifiée. Et en physique, des travaux d'innovation à l'école élémentaire et au collège ont joué un rôle important. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 17-22[article] Didacticiens et didactiques des sciences et techniques de la matière, quelques observations [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 1999 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 17-22
Résumé : Ce texte contribue à rectifier l'idée préconçue selon laquelle la didactique de la physique aurait joué un rôle précurseur et moteur dans la didactique des sciences et techniques de la matière. Le renouvellement des contenus et des méthodes de l'enseignement de la chimie est ancien et permanent. La technologie est une discipline de collège de plus en plus nettement identifiée. Et en physique, des travaux d'innovation à l'école élémentaire et au collège ont joué un rôle important. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1128 Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 19 (1995)
[article]
Titre : La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Les conceptions sur la formation des maîtres sont implicites, diverses, contradictoires ; elles oublient trop souvent que les maîtres enseignent des disciplines scolaires. Comment penser aujourd'hui la formation des enseignants à la prise en charge de leur discipline ? Cet article propose un modèle d'analyse qui s'appuie sur deux idées directrices : 1/ l'idée de référence (les activités scolaires sont des images de pratiques extérieures à l'école et prises comme références), 2/ l'idée de professionnalité (les enseignants doivent acquérir une double technicité, dans les pratiques de référence d'une part, et dans le guidage des activités et des apprentissages scolaires d'autre part). L'article présente enfin quelques réflexions sur les formations actuelles, inspirées par le "modèle référence-professionnalité". En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8613/ASTER_1994_19_61.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 61-75[article] La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 1995 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 61-75
Résumé : Les conceptions sur la formation des maîtres sont implicites, diverses, contradictoires ; elles oublient trop souvent que les maîtres enseignent des disciplines scolaires. Comment penser aujourd'hui la formation des enseignants à la prise en charge de leur discipline ? Cet article propose un modèle d'analyse qui s'appuie sur deux idées directrices : 1/ l'idée de référence (les activités scolaires sont des images de pratiques extérieures à l'école et prises comme références), 2/ l'idée de professionnalité (les enseignants doivent acquérir une double technicité, dans les pratiques de référence d'une part, et dans le guidage des activités et des apprentissages scolaires d'autre part). L'article présente enfin quelques réflexions sur les formations actuelles, inspirées par le "modèle référence-professionnalité". En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8613/ASTER_1994_19_61.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Les droits de l’homme, la citoyenneté et les contenus de l’enseignement : Synthèse des débats / Jean-Louis Martinand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
[article]
Titre : Les droits de l’homme, la citoyenneté et les contenus de l’enseignement : Synthèse des débats Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur ; Adama Ouane, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : droit à l’éducation droits de l’homme programme d’enseignement En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 67-68[article] Les droits de l’homme, la citoyenneté et les contenus de l’enseignement : Synthèse des débats [document électronique] / Jean-Louis Martinand, Auteur ; Adama Ouane, Auteur . - 1999 . - p. 67-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 67-68
Mots-clés : droit à l’éducation droits de l’homme programme d’enseignement En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2613 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il vraiment ? / Jean-Louis Martinand in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Faut-il vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.30-31[article] Faut-il vraiment ? [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.30-31
Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie. Figures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale / Jean-Louis Martinand in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
PermalinkMissions de l’éducation scientifique et technique / Jean-Louis Martinand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 025 (03/2000)
PermalinkQuestions pour la recherche : la référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires / Jean-Louis Martinand in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
PermalinkTable ronde : la place de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs / Jean-Louis Martinand in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
Permalink