[article] Titre : | Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur | Editeur : | Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 83-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée | Résumé : | La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3201 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100
[article] Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 83-100. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100 Mots-clés : | marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée | Résumé : | La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3201 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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