A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Collet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier. 1, / Aziz Jellab in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 198 (12/2015)
[article]
Titre : Dossier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français Mots-clés : orientation professionnelle égalité professionnelle condition féminine orientation scolaire lycée professionnel représentation mentale France 2015 Note de contenu : - Les filles à l'épreuve de l'orientation scolaire et du rapport aux études : ce que nous enseignent la recherche et le cas des élèves en lycée professionnel.
- Les choix d'orientation scolaire et professionnel des filles et des garçons : peu d'évolutions depuis 30 ans.
- L'orientation : reflet de la division sexuée des savoirs
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 198 (12/2015) . - p. 6-29[article] Dossier. 1, [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2015 . - p. 6-29.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 198 (12/2015) . - p. 6-29
Mots-clés : orientation professionnelle égalité professionnelle condition féminine orientation scolaire lycée professionnel représentation mentale France 2015 Note de contenu : - Les filles à l'épreuve de l'orientation scolaire et du rapport aux études : ce que nous enseignent la recherche et le cas des élèves en lycée professionnel.
- Les choix d'orientation scolaire et professionnel des filles et des garçons : peu d'évolutions depuis 30 ans.
- L'orientation : reflet de la division sexuée des savoirsEnseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités / Anthony Coppola in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) Résumé : En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55[article] Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités : L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre [document électronique] / Anthony Coppola, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2019 . - p. 42-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 42-55
Mots-clés : genre débat régulé dispositif d’enseignement école primaire Dépendance-Indépendance à l’égard du Genre (DIG) Résumé : En alliant didactique de l’oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d’enseignement et d’apprentissage - l’Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d’(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s’en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d’une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l’égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.9-59[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.9-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.9-59
Mots-clés : comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres. Les filles toujours fâchées avec les sciences ? / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.3-4 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : condition féminine femme science orientation scolaire orientation professionnelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.3-4[article] Les filles toujours fâchées avec les sciences ? [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2009 . - p.3-4.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.3-4
Mots-clés : condition féminine femme science orientation scolaire orientation professionnelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, des stéréotypes sur les filles et les sciences : la construction sociale de la division sexuée des savoirs ; l'interférence avec la construction de soi à l'adolescence ; le rôle de l'école dans la transmission de ces stéréotypes. En formation initiale des enseignants / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : En formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.30-31[article] En formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.30-31
Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle Collet in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
Permalink"Un homme, c'est plus intimidant" / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkL’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s / Isabelle Collet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
PermalinkN° 16 - 2013 - Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Isabelle Collet
PermalinkLe numérique a-t-il un sexe ? / Isabelle Collet in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
PermalinkDes papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise / Isabelle Collet in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
PermalinkLa question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives / Isabelle Collet in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
PermalinkSe construire dans une société genrée / Nassira Hedjerassi in Raisons éducatives, 18 (2014)
PermalinkSe former avec la recherche : "Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur !" / Lisa Fericelli in Revue GEF, N° 6 (2022)
PermalinkTablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire / Séverine Ferrière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
Permalink