[article] Titre : | Les didactiques et la question des littéracies universitaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 161-176 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
| Mots-clés : | didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants | Résumé : | Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1979 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176
[article] Les didactiques et la question des littéracies universitaires [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2012 . - p. 161-176. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 161-176 Catégories : | 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
| Mots-clés : | didactique litteracie universitaire discipline universitaire écriture problèmes des étudiants | Résumé : | Cette contribution porte sur les intérêts et les limites d’une analyse des litteracies universitaires dans le cadre des didactiques, entendues comme les disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant qu’ils sont des objets d’enseignement et d’apprentissages référables à des disciplines scolaires et/ou universitaires. Dans cette perspective, cette contribution éclaire les déplacements significatifs dans les modes de penser universitaires qu’implique le fait de parler de litteracies universitaires. Elle interroge ensuite de manière critique les disciplines habituellement convoquées pour traiter de ces questions (linguistique, psychologie, sociologie...). Sur cette base, elle expose en quoi les didactiques sont susceptibles de fournir un cadre de recherche pertinent en fonction de leur mode de conceptualisation et de l’histoire de leurs recherches sur le terrain scolaire mais aussi à quels obstacles elles sont confrontées. Cet article se conclut en soumettant à la discussion quelques propositions susceptibles de faire avancer les perspectives de recherche ouvertes par la question des litteracies universitaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1979 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|