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Recherches en didactique des mathématiques . 67Bulletin N°67Mention de date : 05/2003 Paru le : 01/05/2003 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique / Sophie Soury-Lavergne in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
[article]
Titre : De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Soury-Lavergne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9-40 Langues : Français Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40[article] De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique [texte imprimé] / Sophie Soury-Lavergne, Auteur . - 2003 . - p. 9-40.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40
Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas / Marianna Bosch in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
[article]
Titre : El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas Titre original : Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 79-136 Langues : Français Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée Résumé : Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136[article] El profesor como director de procesos de estudio : análisis de organizaciones didácticas espontáneas = Le professeur comme directeur du processus d'étude : analyse des organisations didactiques spontanées [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Lorena Espinoza, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2003 . - p. 79-136.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 79-136
Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique moment de l’étude limite de fonctions pratique didactique spontanée Résumé : Nous présentons une proposition d’analyse de la pratique du professeur dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard 1992, 1999). Dans ce cadre, le professeur est conçu comme le directeur du processus d’étude que réalisent ses élèves par rapport à certaines organisations mathématiques. L’activité du professeur se décrit en termes du système de tâches que celui-ci doit réaliser pour diriger l’étude, système autour duquel se développent certaines techniques, technologies et théories didactiques, ce qui constitue l’organisation didactique qu’utilise le professeur. Étant donné que le processus d’étude se structure en six dimensions ou moments didactiques, l’activité du professeur se décrira à partir des techniques mises en oeuvre pour organiser et gérer les différents moments de l’étude (la composante pratique de la praxéologie didactique du professeur) et du discours technologico-théorique qui lui permet d’interpréter et de justifier son activité (le discours, ou logos, sur la pratique). Nous montrons de quelle façon la dynamique interne du processus d’étude, qui se manifeste dans certains rapports nécessaires entre différentes dimensions ou moments de ce processus, buttent contre certaines contraintes d’origine mathématique et didactique qui déterminent en grande mesure la pratique du professeur et, en dernière instance, l’organisation mathématique effectivement enseignée. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/el-profesor-como-director-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques / Denis Butlen in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
[article]
Titre : Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-78 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation décontextualisation exemple générique élève en difficulté théorie des situations pseudo concept école élémentaire collège Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui met en évidence des étapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation de notions mathématiques chez des élèves de l’école primaire et du début du collège. C’est une analyse d’énoncés mathématiques produits collectivement ou individuellement par les élèves qui fait aussi apparaître des degrés de décontextualisation différents, attachés à ce processus.Ces étapes intermédiaires correspondent en effet à des énoncés intermédiaires entre l’exemple seul et l’énoncé formel d’une propriété mathématique ou d’une définition. Ces énoncés s’appuient sur un exemple générique. Ils révèlent, pour des élèves en difficulté, une étape originale dans le processus de conceptualisation.Dans une première partie, nous présentons notre problématique et la méthodologie utilisée. Dans une seconde partie, nous exposons les résultats de l’expérimentation concernant le processus de décontextualisation. Nous analysons notamment le rôle d’un débat entre pairs finalisé par la production d’un bilan écrit de savoir. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/etapes-intermediaires-dans-le/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 41-78[article] Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2003 . - p. 41-78.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 41-78
Mots-clés : conceptualisation décontextualisation exemple générique élève en difficulté théorie des situations pseudo concept école élémentaire collège Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui met en évidence des étapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation de notions mathématiques chez des élèves de l’école primaire et du début du collège. C’est une analyse d’énoncés mathématiques produits collectivement ou individuellement par les élèves qui fait aussi apparaître des degrés de décontextualisation différents, attachés à ce processus.Ces étapes intermédiaires correspondent en effet à des énoncés intermédiaires entre l’exemple seul et l’énoncé formel d’une propriété mathématique ou d’une définition. Ces énoncés s’appuient sur un exemple générique. Ils révèlent, pour des élèves en difficulté, une étape originale dans le processus de conceptualisation.Dans une première partie, nous présentons notre problématique et la méthodologie utilisée. Dans une seconde partie, nous exposons les résultats de l’expérimentation concernant le processus de décontextualisation. Nous analysons notamment le rôle d’un débat entre pairs finalisé par la production d’un bilan écrit de savoir. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/etapes-intermediaires-dans-le/ Format de la ressource électronique : Texte intégral