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Recherches en didactique des mathématiques . 79Bulletin N°79Mention de date : 05/2007 Paru le : 01/05/2007 |
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Ajouter le résultat dans votre panierExploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique / Battie, Véronqiue in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Battie, Véronqiue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44[article] Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique [texte imprimé] / Battie, Véronqiue, Auteur . - 2007 . - p. 9-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44
Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Which event is more likely? Estimating probability by University engneering students / Barragués, José Ignaco in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Which event is more likely? Estimating probability by University engneering students Titre original : Quel événement est plus probable? Estimation de la probabilité par les étudiants universitaires en génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Barragués, José Ignaco, Auteur ; Guisasola, Jenaro, Auteur ; Morais, Adolfo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : chance probabilité misconceptions apprentissage significatif heuristique disponible heuristique représentative biais de l’equiprobabilité Résumé : Parallèlement à l’intérêt suscité récemment par l’intégration de la statistique et des probabilités dans des projets curriculaires, il est clair qu’il existe des obstacles importants dans l’apprentissage de différents concepts de ces domaines. Ces difficultés et « misconceptions » font l’objet d’un certain nombre de recherches, surtout avec des élèves de l’enseignement secondaire. A ce propos, il manque des travaux de recherche sur des étudiants de l’enseignement universitaire. Le premier objectif de ce travail est d’étudier les critères utilisés par les étudiants pour décider de la probabilité d’un événement, après avoir participé à un cours universitaire sur la théorie des probabilités. Le deuxième objectif est de classer ces conceptions dans des catégories explicatives qui permettent de donner une idée des progrès des apprentissages des étudiants. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/which-events-is-more-likely/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 45-76[article] Which event is more likely? Estimating probability by University engneering students = Quel événement est plus probable? Estimation de la probabilité par les étudiants universitaires en génie [texte imprimé] / Barragués, José Ignaco, Auteur ; Guisasola, Jenaro, Auteur ; Morais, Adolfo, Auteur . - 2007 . - p. 45-76.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 45-76
Mots-clés : chance probabilité misconceptions apprentissage significatif heuristique disponible heuristique représentative biais de l’equiprobabilité Résumé : Parallèlement à l’intérêt suscité récemment par l’intégration de la statistique et des probabilités dans des projets curriculaires, il est clair qu’il existe des obstacles importants dans l’apprentissage de différents concepts de ces domaines. Ces difficultés et « misconceptions » font l’objet d’un certain nombre de recherches, surtout avec des élèves de l’enseignement secondaire. A ce propos, il manque des travaux de recherche sur des étudiants de l’enseignement universitaire. Le premier objectif de ce travail est d’étudier les critères utilisés par les étudiants pour décider de la probabilité d’un événement, après avoir participé à un cours universitaire sur la théorie des probabilités. Le deuxième objectif est de classer ces conceptions dans des catégories explicatives qui permettent de donner une idée des progrès des apprentissages des étudiants. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/which-events-is-more-likely/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales / Wilhelmi, Miguel R. in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales Titre original : Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120[article] Configuraciones epistèmicas asociadas a la nocion de igualdad de nùmeros reales = Configurations épistémiques associées à la notion d'égalité des nombres réels [texte imprimé] / Wilhelmi, Miguel R., Auteur ; Juan D. Godino, Auteur ; Lacasta, Eduardo, Auteur . - 2007 . - p. 77-120.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 77-120
Mots-clés : définition modèle signifiant système de pratiques currículum praxéologíe situation fondamentale Résumé : Les objets émergents des systèmes de pratiques mathématiques dans les différents contextes d’utilisation sont structurés par des configurations épistémiques. La détermination et la description des configurations épistémiques, associées à la notion d’égalité des nombres réels, nous permet d’introduire la notion d’holo-signifié d’une notion mathématique. La notion d’holo-signifié est constituée par l’interaction des différents modèles mathématiques associés à cette notion. Les notions d’holo-signifié et de modèle constituent un cadre pour la sélection des signifiés curriculaires à enseigner et pour la recherche de situa-tions fondamentales dans un projet global d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/configuraciones-epistemicas/ Format de la ressource électronique : Texte intégral