[article] Titre : | Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 149-169 | Langues : | Français | Mots-clés : | fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante | Résumé : | L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169
[article] Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2009 . - p. 149-169. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169 Mots-clés : | fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante | Résumé : | L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|