BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Démocratie : le défi écologique / Dominique Bourg in Les Grands dossiers des sciences humaines, 019 (06/2010)
[article]
Titre : Démocratie : le défi écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourg, Personne interviewée ; Julien Bonnet, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : démocratie écologie développement durable philosophie politique Résumé : Entretien en 2010, avec le philosophe Dominique Bourg, qui propose les principes directeurs de nouvelles institutions démocratiques intégrant les objectifs écologiques à long terme et la protection de l'environnement, dans les politiques des pays développés : explication des contradictions entre valeurs démocratiques et écologiques ; présentation de nouveaux types de gestion politique des contraintes écologiques, s'appuyant sur la démocratie participative ou délibérative.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 019 (06/2010) . - p.34-36[article] Démocratie : le défi écologique [texte imprimé] / Dominique Bourg, Personne interviewée ; Julien Bonnet, Intervieweur . - 2010 . - p.34-36.
BD
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 019 (06/2010) . - p.34-36
Mots-clés : démocratie écologie développement durable philosophie politique Résumé : Entretien en 2010, avec le philosophe Dominique Bourg, qui propose les principes directeurs de nouvelles institutions démocratiques intégrant les objectifs écologiques à long terme et la protection de l'environnement, dans les politiques des pays développés : explication des contradictions entre valeurs démocratiques et écologiques ; présentation de nouveaux types de gestion politique des contraintes écologiques, s'appuyant sur la démocratie participative ou délibérative. L'écologie, entre urgence et indifférence / Dominique Bourg in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : L'écologie, entre urgence et indifférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourg, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : idéologie politique écologie Résumé : Entretien avec un philosophe sur la place de la pensée environnementale dans de débat public contemporain : un nouveau paradigme encore peu partagé ; la capacité des régimes autoritaires et des démocraties à intégrer les problématiques écologiques ; l'urgence nécessaire face aux défis environnementaux contemporains. Encadré : l'Anthropocène, une nouvelle ère géologique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.18-19[article] L'écologie, entre urgence et indifférence [texte imprimé] / Dominique Bourg, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur . - 2016 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016) . - p.18-19
Mots-clés : idéologie politique écologie Résumé : Entretien avec un philosophe sur la place de la pensée environnementale dans de débat public contemporain : un nouveau paradigme encore peu partagé ; la capacité des régimes autoritaires et des démocraties à intégrer les problématiques écologiques ; l'urgence nécessaire face aux défis environnementaux contemporains. Encadré : l'Anthropocène, une nouvelle ère géologique. "Un jour, la petite rivière est devenue orange" / Dominique Bourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : "Un jour, la petite rivière est devenue orange" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourg, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg : l'école, vecteur de culture ; les origines de son intérêt pour l'écologie ; le travail de philosophe ; les responsabilités de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.5[article] "Un jour, la petite rivière est devenue orange" [texte imprimé] / Dominique Bourg, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2021 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.5
Mots-clés : éducation à l'environnement philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg : l'école, vecteur de culture ; les origines de son intérêt pour l'écologie ; le travail de philosophe ; les responsabilités de l'école. Principe de précaution, mode d'emploi / Dominique Bourg in Sciences humaines (Auxerre), 124 (02/2002)
[article]
Titre : Principe de précaution, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourg, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : risque technologique 1970- risque sanitaire Résumé : Clarification du principe de précaution : son sens, son origine, les risques auxquels il s'applique, les modalités de l'action des pouvoirs publics et les erreurs d'interprétation qui subsistent. Carte des sites industriels à risque en France.
in Sciences humaines (Auxerre) > 124 (02/2002) . - p.28-31[article] Principe de précaution, mode d'emploi [texte imprimé] / Dominique Bourg, Auteur . - 2002 . - p.28-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 124 (02/2002) . - p.28-31
Mots-clés : risque technologique 1970- risque sanitaire Résumé : Clarification du principe de précaution : son sens, son origine, les risques auxquels il s'applique, les modalités de l'action des pouvoirs publics et les erreurs d'interprétation qui subsistent. Carte des sites industriels à risque en France. Transformer notre rapport à la consommation ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : Transformer notre rapport à la consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Adolfo Agundez-Rodriguez, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Corine Pelluchon, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; France Labro, Auteur ; Béatrice Musielak, Auteur ; Mélanie Lacayrouze, Auteur ; Lilian Ricaud, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-38 Langues : Français Mots-clés : éducation consommation : économie consommation écocitoyenne gaspillage alimentaire prise de conscience rapport au monde éducation aux arts pouvoir d'agir savoir écologie Résumé : Notre rapport à la consommation exerce une influence sur la construction de notre identité, sur notre santé et celle de la planète. Aujourd’hui, il influe fortement sur la garantie que les générations présentes et à venir auront la possibilité d’habiter ce monde. Or, notre mode de consommation n’est pas inéluctable ! Il en va de notre responsabilité, de notre décision et de son exercice dans toutes les actions qui génèrent un rapport à la consommation. Notre façon de consommer sous-tend un certain nombre de questions : quel choix de vie faisons-nous ? Quelle société désirons-nous ? Quels modèle économique et modes de production devons-nous privilégier ? Quels liens souhaitons-nous entretenir avec notre écosystème ? Quel sens donnons-nous à nos actes au quotidien ? L’énorme influenceur qu’est le système scolaire, avec ses milliers d’acteurs et actrices, a un rôle important à jouer dans cette prise de conscience salutaire des enfants et des jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable. Enseigner, éduquer à et par la consommation responsable, éthique et citoyenne devient une impérieuse nécessité. Quelle forme peut prendre cette éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 17-38[article] Transformer notre rapport à la consommation ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Adolfo Agundez-Rodriguez, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur ; Corine Pelluchon, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur ; France Labro, Auteur ; Béatrice Musielak, Auteur ; Mélanie Lacayrouze, Auteur ; Lilian Ricaud, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2021 . - p. 17-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 17-38
Mots-clés : éducation consommation : économie consommation écocitoyenne gaspillage alimentaire prise de conscience rapport au monde éducation aux arts pouvoir d'agir savoir écologie Résumé : Notre rapport à la consommation exerce une influence sur la construction de notre identité, sur notre santé et celle de la planète. Aujourd’hui, il influe fortement sur la garantie que les générations présentes et à venir auront la possibilité d’habiter ce monde. Or, notre mode de consommation n’est pas inéluctable ! Il en va de notre responsabilité, de notre décision et de son exercice dans toutes les actions qui génèrent un rapport à la consommation. Notre façon de consommer sous-tend un certain nombre de questions : quel choix de vie faisons-nous ? Quelle société désirons-nous ? Quels modèle économique et modes de production devons-nous privilégier ? Quels liens souhaitons-nous entretenir avec notre écosystème ? Quel sens donnons-nous à nos actes au quotidien ? L’énorme influenceur qu’est le système scolaire, avec ses milliers d’acteurs et actrices, a un rôle important à jouer dans cette prise de conscience salutaire des enfants et des jeunes à transformer leur rapport à la consommation, leur relation aux autres - humains et non-humains - et leur représentation de ce que doit être un monde habitable. Enseigner, éduquer à et par la consommation responsable, éthique et citoyenne devient une impérieuse nécessité. Quelle forme peut prendre cette éducation ?