BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Bordet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement / Joëlle Bordet in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Écouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Bordet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Covid-19 confinement initiative solidarité évolution de la socialisation animateur éducateur communauté de vie responsable stratégique Résumé : Dès le début du confinement dû au Covid 19, les participants du réseau de recherche intervention "Jeunes, inégalités sociales et périphéries" ont pris l’initiative d’écouter des jeunes, des parents, des éducateurs et animateurs en France sur dix-sept sites des quartiers populaires urbains. Ayant constaté une grande évolution des situations sociales due au renforcement de la précarité, de la socialisation des jeunes, en particulier de l’ubérisation pour les jeunes garçons et le retrait des jeunes filles, une évolution rapide des enjeux de la santé psychique, nous avons ensuite réalisé des monographies sur six villes. En référence à ces travaux, nous analysons les effets de ces temps de confinement, nous faisons l’hypothèse que cette épidémie a transformé la temporalité de la vie des habitants à long terme combinant immédiateté et incertitude. Nous identifions aussi les multiples initiatives collectives et les transformations des métiers et des modes d’accompagnement des jeunes et de leurs familles à court et plus long terme. C’est aussi une façon de rendre visible cet effort collectif d’adaptation de tous en solidarité, habitants et professionnels de proximité dans ces temps difficiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Écouter les professionnels de la jeunesse en milieu ouvert au sujet du confinement [document électronique] / Joëlle Bordet, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : Covid-19 confinement initiative solidarité évolution de la socialisation animateur éducateur communauté de vie responsable stratégique Résumé : Dès le début du confinement dû au Covid 19, les participants du réseau de recherche intervention "Jeunes, inégalités sociales et périphéries" ont pris l’initiative d’écouter des jeunes, des parents, des éducateurs et animateurs en France sur dix-sept sites des quartiers populaires urbains. Ayant constaté une grande évolution des situations sociales due au renforcement de la précarité, de la socialisation des jeunes, en particulier de l’ubérisation pour les jeunes garçons et le retrait des jeunes filles, une évolution rapide des enjeux de la santé psychique, nous avons ensuite réalisé des monographies sur six villes. En référence à ces travaux, nous analysons les effets de ces temps de confinement, nous faisons l’hypothèse que cette épidémie a transformé la temporalité de la vie des habitants à long terme combinant immédiateté et incertitude. Nous identifions aussi les multiples initiatives collectives et les transformations des métiers et des modes d’accompagnement des jeunes et de leurs familles à court et plus long terme. C’est aussi une façon de rendre visible cet effort collectif d’adaptation de tous en solidarité, habitants et professionnels de proximité dans ces temps difficiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire lire et écrire les ados grâce aux écran / Christine Mongenot ; Alina Nastase ; Joëlle Bordet ; Claire Augé in Lecture jeune (Paris), 177 (03/2021)
[article]
Titre : Faire lire et écrire les ados grâce aux écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur ; Alina Nastase, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Claire Augé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-31 Langues : Français Mots-clés : lecture classique jeu vidéo Note de contenu : - Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics. (p. 15-20)
- Lire Zola, un (en) jeu vidéo. (p. 21-23)
- S'écrire en temps de pandémie (p. 24-25)
- Racine & Facebook : actualiser les classiques. (p. 26-31)
in Lecture jeune (Paris) > 177 (03/2021) . - p. 15-31[article] Faire lire et écrire les ados grâce aux écran [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur ; Alina Nastase, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Claire Augé, Auteur . - 2021 . - p. 15-31.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 177 (03/2021) . - p. 15-31
Mots-clés : lecture classique jeu vidéo Note de contenu : - Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics. (p. 15-20)
- Lire Zola, un (en) jeu vidéo. (p. 21-23)
- S'écrire en temps de pandémie (p. 24-25)
- Racine & Facebook : actualiser les classiques. (p. 26-31)
[article]
Titre : Les jeunes, des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Zambeaux, Auteur ; Nicolas Oppenchaim, Auteur ; Clément Rivière, Auteur ; Ahmed Boubeker, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Marion Carrel, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-66 Langues : Français Mots-clés : politique de la ville quartier prioritaire mixité sociale (urbanisme) jeunesse France Note de contenu : - Entretien avec Edouard Zambeaux
-Enfants et quartiers prioritaires. Quelle socialisation résidentielle?
-Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France
-A l'écoute des représentations du monde des jeunes
-La "participation des habitants"
-La démarche prospective. Une invitation à écouter et observer les territoires
-Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritairesEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 23-66[article] Les jeunes, des quartiers [texte imprimé] / Edouard Zambeaux, Auteur ; Nicolas Oppenchaim, Auteur ; Clément Rivière, Auteur ; Ahmed Boubeker, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Marion Carrel, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur . - 2018 . - p. 23-66.
Langues : Français
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 23-66
Mots-clés : politique de la ville quartier prioritaire mixité sociale (urbanisme) jeunesse France Note de contenu : - Entretien avec Edouard Zambeaux
-Enfants et quartiers prioritaires. Quelle socialisation résidentielle?
-Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France
-A l'écoute des représentations du monde des jeunes
-La "participation des habitants"
-La démarche prospective. Une invitation à écouter et observer les territoires
-Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritairesEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les mineurs délinquants : vers une pédagogie de l'espoir / Thierry Baranger in Enfance majuscule (Paris), 65 (07/2002)
[article]
Titre : Les mineurs délinquants : vers une pédagogie de l'espoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Baranger ; Joëlle Bordet Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : délinquance juvénile justice Résumé : Délinquance des mineurs : la tentation de l'amalgame. Jeunes et institutions, une violence mimétique. Et la police? La confusion des missions. Justice des mineurs, le pari éducatif aurait-il vécu ? Jeunes et éducation, une nouvelle action entre individuel et collectif. Acteurs locaux, leur responsabilité. Education des mineurs, une pédagogie de l'espoir.
in Enfance majuscule (Paris) > 65 (07/2002)[article] Les mineurs délinquants : vers une pédagogie de l'espoir [texte imprimé] / Thierry Baranger ; Joëlle Bordet . - 2002.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 65 (07/2002)
Mots-clés : délinquance juvénile justice Résumé : Délinquance des mineurs : la tentation de l'amalgame. Jeunes et institutions, une violence mimétique. Et la police? La confusion des missions. Justice des mineurs, le pari éducatif aurait-il vécu ? Jeunes et éducation, une nouvelle action entre individuel et collectif. Acteurs locaux, leur responsabilité. Education des mineurs, une pédagogie de l'espoir.