BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Alessandrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les jeunes, des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Zambeaux, Auteur ; Nicolas Oppenchaim, Auteur ; Clément Rivière, Auteur ; Ahmed Boubeker, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Marion Carrel, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-66 Langues : Français Mots-clés : politique de la ville quartier prioritaire mixité sociale (urbanisme) jeunesse France Note de contenu : - Entretien avec Edouard Zambeaux
-Enfants et quartiers prioritaires. Quelle socialisation résidentielle?
-Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France
-A l'écoute des représentations du monde des jeunes
-La "participation des habitants"
-La démarche prospective. Une invitation à écouter et observer les territoires
-Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritairesEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 23-66[article] Les jeunes, des quartiers [texte imprimé] / Edouard Zambeaux, Auteur ; Nicolas Oppenchaim, Auteur ; Clément Rivière, Auteur ; Ahmed Boubeker, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Marion Carrel, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur . - 2018 . - p. 23-66.
Langues : Français
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 23-66
Mots-clés : politique de la ville quartier prioritaire mixité sociale (urbanisme) jeunesse France Note de contenu : - Entretien avec Edouard Zambeaux
-Enfants et quartiers prioritaires. Quelle socialisation résidentielle?
-Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France
-A l'écoute des représentations du monde des jeunes
-La "participation des habitants"
-La démarche prospective. Une invitation à écouter et observer les territoires
-Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritairesEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Peut-on choisir son identité sexuelle ? / Arnaud Alessandrin in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
[article]
Titre : Peut-on choisir son identité sexuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) sexualité norme sociale sexe Résumé : Analyse par un sociologue des rôles respectifs du choix et des déterminismes biologiques dans les pratiques et les identités sexuelles : la remise en question récente des modèles de l'hétérosexualité et de l'identité sexuelle féminine ou masculine ; la diversité des identités possibles et son existence dans le monde animal. Encadré : les problèmes soulevés par l'opération des enfants intersexes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015) . - p.74-75[article] Peut-on choisir son identité sexuelle ? [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin, Auteur . - 2015 . - p.74-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015) . - p.74-75
Mots-clés : identité (philosophie) sexualité norme sociale sexe Résumé : Analyse par un sociologue des rôles respectifs du choix et des déterminismes biologiques dans les pratiques et les identités sexuelles : la remise en question récente des modèles de l'hétérosexualité et de l'identité sexuelle féminine ou masculine ; la diversité des identités possibles et son existence dans le monde animal. Encadré : les problèmes soulevés par l'opération des enfants intersexes. Politiques inclusives d'éducation : La prise en compte des élèves trans à l'école en France / Arnaud Alessandrin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : La prise en compte des élèves trans à l'école en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-244 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève école primaire collège lycée genre transidentité Résumé : Si les questions de genre et de sexualité ont fait leur entrée, parfois timides, dans les politiques éducatives françaises, celle plus spécifique des élèves trans en est encore à ses balbutiements. À travers une série de participations observantes dans plusieurs établissements scolaires accueillant des jeunes trans n’ayant pas atteint la majorité et par l’analyse périodique des rares politiques en la matière, cet article vise à comprendre quelles sont les réticences à l’inclusion réelle des élèves trans dans les écoles françaises (de l’école primaire au lycée). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 229-244[article] Politiques inclusives d'éducation : La prise en compte des élèves trans à l'école en France [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin, Auteur . - 2022 . - p. 229-244.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 229-244
Mots-clés : élève école primaire collège lycée genre transidentité Résumé : Si les questions de genre et de sexualité ont fait leur entrée, parfois timides, dans les politiques éducatives françaises, celle plus spécifique des élèves trans en est encore à ses balbutiements. À travers une série de participations observantes dans plusieurs établissements scolaires accueillant des jeunes trans n’ayant pas atteint la majorité et par l’analyse périodique des rares politiques en la matière, cet article vise à comprendre quelles sont les réticences à l’inclusion réelle des élèves trans dans les écoles françaises (de l’école primaire au lycée). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)