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Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap auditif école exclusion Langue des signes française Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 229-237[article] Les élèves sourds, exclus de l'école ? un cas particulier d'accès au savoir [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2012 . - p. 229-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 229-237
Mots-clés : handicap auditif école exclusion Langue des signes française Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignages professionnels d'une alternative pédagogique d'éducation bilingue : 2LPE / Christian Deck in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Témoignages professionnels d'une alternative pédagogique d'éducation bilingue : 2LPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Deck, Auteur ; Véronique Roussel, Auteur ; Richard Sabria, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes française LSF éducation bilingue 2LPE (2 langues pour une éducation) glottopolitique politique éducative Résumé : Cet article réunit trois plumes, trois parcours de vies professionnelles dans un même élan rétrospectif portant sur le rapport socio historique complexe de la Langue des Signes Française (LSF) avec l’institution scolaire. Cette rencontre privilégiée marque la volonté de tresser le lien d’une transmission d’expériences, ouverte aux usagers de la LSF, aux chercheur(e)s, aux pédagogues. Quelle peut-être la place de la langue des Signes Française dans l’éducation des jeunes sourds ? Une éducation bilingue LSF/Français a-t-elle été envisagée, est-elle envisageable dans le contexte sociolinguistique français ?
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 17-29[article] Témoignages professionnels d'une alternative pédagogique d'éducation bilingue : 2LPE [texte imprimé] / Christian Deck, Auteur ; Véronique Roussel, Auteur ; Richard Sabria, Auteur . - 2021 . - p. 17-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 17-29
Mots-clés : langue des signes française LSF éducation bilingue 2LPE (2 langues pour une éducation) glottopolitique politique éducative Résumé : Cet article réunit trois plumes, trois parcours de vies professionnelles dans un même élan rétrospectif portant sur le rapport socio historique complexe de la Langue des Signes Française (LSF) avec l’institution scolaire. Cette rencontre privilégiée marque la volonté de tresser le lien d’une transmission d’expériences, ouverte aux usagers de la LSF, aux chercheur(e)s, aux pédagogues. Quelle peut-être la place de la langue des Signes Française dans l’éducation des jeunes sourds ? Une éducation bilingue LSF/Français a-t-elle été envisagée, est-elle envisageable dans le contexte sociolinguistique français ? Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? / Véronique Roussel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme éducation intégration scolaire biculturalité histoire langue des signes française mouvement Sourd oralisme / Résumé : L’histoire de l’éducation des Sourds montre que l’enseignement en langue des signes dans un objectif bilingue ne date pas de notre siècle. Le bilinguisme est toujours perçu comme dangereux pour l’acquisition de la langue française par les enfants sourds. Il y a presque trente ans, des projets bilingues ont vu le jour, certains existent encore, mais trois sur quatre n’ont jamais reçu l’accréditation de l’Éducation nationale. Pire le système éducatif remet au goût du jour des dispositifs drainant des méthodes qui devraient légitimement avoir disparu, eu égard à la loi 2005, reconnaissant la LSF comme langue à part entière dans le choix parental. Cet article tente de faire s’interroger sur la conception du bilinguisme et ses applications dans un système sensé respecter le choix des familles d’enfants sourds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 151-165[article] Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur . - 2014 . - p. 151-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 151-165
Mots-clés : surdité langue des signes bilinguisme éducation intégration scolaire biculturalité histoire langue des signes française mouvement Sourd oralisme / Résumé : L’histoire de l’éducation des Sourds montre que l’enseignement en langue des signes dans un objectif bilingue ne date pas de notre siècle. Le bilinguisme est toujours perçu comme dangereux pour l’acquisition de la langue française par les enfants sourds. Il y a presque trente ans, des projets bilingues ont vu le jour, certains existent encore, mais trois sur quatre n’ont jamais reçu l’accréditation de l’Éducation nationale. Pire le système éducatif remet au goût du jour des dispositifs drainant des méthodes qui devraient légitimement avoir disparu, eu égard à la loi 2005, reconnaissant la LSF comme langue à part entière dans le choix parental. Cet article tente de faire s’interroger sur la conception du bilinguisme et ses applications dans un système sensé respecter le choix des familles d’enfants sourds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)