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Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement / Pierre-Étienne Vandamme in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Étienne Vandamme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité raisonnement sens critique éducation morale participation du citoyen politique Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 107-116[article] Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement [texte imprimé] / Pierre-Étienne Vandamme, Auteur . - 2013 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 107-116
Mots-clés : laïcité raisonnement sens critique éducation morale participation du citoyen politique Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4026 Format de la ressource électronique : Texte intégral