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Capitaliser, transférer, braconner. / Valérie Becquet in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35[article] Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes [texte imprimé] / Valérie Becquet, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35
Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation / Claude Lessard in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18[article] Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18
Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions / François Audigier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions Type de document : document électronique Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français Mots-clés : droits du citoyen instruction civique participation du citoyen politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif éducation à la citoyenneté Résumé : L’éducation à la citoyenneté est parcourue de tensions et de contradictions, depuis sa conception à sa mise en œuvre. Le concept de citoyenneté lui-même met en tension une dimension politique, une dimension affective et une dimension juridique. La réalisation de l’éducation à la citoyenneté à l’École soulève plusieurs difficultés. Tantôt discipline, tantôt abordée par des approches poly-disciplinaires, elle fait entrer en jeu aussi bien des connaissances et savoirs que des valeurs ou encore des comportements. Ses finalités sont ambitieuses et les injonctions qui lui sont faites souvent contradictoires. En pratique, la priorité accordée au "vivre ensemble" conduit à laisser de côté une initiation plus systématique à l’univers juridique et politique. Il convient aujourd’hui de veiller à la non-contradiction des valeurs, tant au sein de l’École qu’entre l’École et la société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 25-34[article] L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2007 . - p. 25-34.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 25-34
Mots-clés : droits du citoyen instruction civique participation du citoyen politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif éducation à la citoyenneté Résumé : L’éducation à la citoyenneté est parcourue de tensions et de contradictions, depuis sa conception à sa mise en œuvre. Le concept de citoyenneté lui-même met en tension une dimension politique, une dimension affective et une dimension juridique. La réalisation de l’éducation à la citoyenneté à l’École soulève plusieurs difficultés. Tantôt discipline, tantôt abordée par des approches poly-disciplinaires, elle fait entrer en jeu aussi bien des connaissances et savoirs que des valeurs ou encore des comportements. Ses finalités sont ambitieuses et les injonctions qui lui sont faites souvent contradictoires. En pratique, la priorité accordée au "vivre ensemble" conduit à laisser de côté une initiation plus systématique à l’univers juridique et politique. Il convient aujourd’hui de veiller à la non-contradiction des valeurs, tant au sein de l’École qu’entre l’École et la société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement / Pierre-Étienne Vandamme in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Étienne Vandamme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité raisonnement sens critique éducation morale participation du citoyen politique Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 107-116[article] Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement [texte imprimé] / Pierre-Étienne Vandamme, Auteur . - 2013 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 107-116
Mots-clés : laïcité raisonnement sens critique éducation morale participation du citoyen politique Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4026 Format de la ressource électronique : Texte intégral