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1971 : Jacques Delors joue l'éducation permanente / Olivier Faron in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
[article]
Titre : 1971 : Jacques Delors joue l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) France (1969-1974) législation Résumé : Etude historique de la loi dite Delors promulguée en 1971 qui fixe les principes de la formation continue en France : fonction occupée par Jacques Delors dans le gouvernement en 1971, dessein du projet social "nouvelle société" porté par le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, historique des revendications du droit à la formation professionnelle, engagement des organisations représentatives patronales et salariales dans un accord professionnel signé en 1970, bénéfices sociaux attendus, principes de financement, contexte d'application de la loi, héritage et bilan actuel de la formation professionnelle individuelle.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021) . - p.24-25[article] 1971 : Jacques Delors joue l'éducation permanente [texte imprimé] / Olivier Faron, Auteur . - 2021 . - p.24-25.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021) . - p.24-25
Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) France (1969-1974) législation Résumé : Etude historique de la loi dite Delors promulguée en 1971 qui fixe les principes de la formation continue en France : fonction occupée par Jacques Delors dans le gouvernement en 1971, dessein du projet social "nouvelle société" porté par le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, historique des revendications du droit à la formation professionnelle, engagement des organisations représentatives patronales et salariales dans un accord professionnel signé en 1970, bénéfices sociaux attendus, principes de financement, contexte d'application de la loi, héritage et bilan actuel de la formation professionnelle individuelle. Agnès b. : la mode, et après ? / Myriam Chopin in L'Histoire (Paris. 1978), 443 (01/2018)
[article]
Titre : Agnès b. : la mode, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chopin, Auteur ; Olivier Faron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : métier : mode et textile Résumé : Retour sur le parcours de la styliste française Agnès Troublé, connue sous le nom d’Agnès b. : l’ouverture de sa première boutique en 1975, le succès de cette marque de vêtements, l’engagement artistique, humanitaire et écologique de la créatrice.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 443 (01/2018) . - p.26-27[article] Agnès b. : la mode, et après ? [texte imprimé] / Myriam Chopin, Auteur ; Olivier Faron, Auteur . - 2018 . - p.26-27.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 443 (01/2018) . - p.26-27
Mots-clés : métier : mode et textile Résumé : Retour sur le parcours de la styliste française Agnès Troublé, connue sous le nom d’Agnès b. : l’ouverture de sa première boutique en 1975, le succès de cette marque de vêtements, l’engagement artistique, humanitaire et écologique de la créatrice. La formation aux marges de l'emploi / Bernard Gazier ; Marie-Christine Bureau ; Carole Tuchszirer ; Aurélie Gonnet ; Emmanuelle Chabbert ; Olivier Faron ; Thierry Teboul in Éducation permanente, 232 (09/2022)
[article]
Titre : La formation aux marges de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gazier, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Carole Tuchszirer, Auteur ; Aurélie Gonnet, Auteur ; Emmanuelle Chabbert, Auteur ; Olivier Faron, Auteur ; Thierry Teboul, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-128 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle emploi conseiller en formation Note de contenu : - Marché du travail et marché de la formation : un regard transitionnel. (p. 15-24)
- De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? (p. 25-35)
- Former les décrocheurs de la formation et de l’emploi ? L’expérimentation inclusion. (p. 37-46)
- Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs Prépa au cœur du PIC. (p. 47-57)
- Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS management en hôtellerie-restauration. (p. 59-68)
- D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation. (p. 69-80)
- La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? (p. 81-91)
- « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation. (p. 93-103)
- Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle. (p. 105-111)
- Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle. (p. 113-121)
- Libéraliser l’accès à la formation. (p. 123-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 232 (09/2022) . - p. 15-128[article] La formation aux marges de l'emploi [texte imprimé] / Bernard Gazier, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Carole Tuchszirer, Auteur ; Aurélie Gonnet, Auteur ; Emmanuelle Chabbert, Auteur ; Olivier Faron, Auteur ; Thierry Teboul, Auteur . - 2022 . - p. 15-128.
Langues : Français
in Éducation permanente > 232 (09/2022) . - p. 15-128
Mots-clés : formation formation professionnelle emploi conseiller en formation Note de contenu : - Marché du travail et marché de la formation : un regard transitionnel. (p. 15-24)
- De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? (p. 25-35)
- Former les décrocheurs de la formation et de l’emploi ? L’expérimentation inclusion. (p. 37-46)
- Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs Prépa au cœur du PIC. (p. 47-57)
- Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS management en hôtellerie-restauration. (p. 59-68)
- D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation. (p. 69-80)
- La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? (p. 81-91)
- « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation. (p. 93-103)
- Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle. (p. 105-111)
- Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle. (p. 113-121)
- Libéraliser l’accès à la formation. (p. 123-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) formation continue Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.30-31[article] Un nouvel élan pour la formation continue [texte imprimé] / Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.30-31
Mots-clés : formation des adultes CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) formation continue Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Quel avenir pour les humanités ? Le cas de la France : Table ronde / France Bessis-Favard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : Quel avenir pour les humanités ? Le cas de la France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : France Bessis-Favard, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Olivier Faron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-94 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université France Résumé : Ce texte résulte de la transcription d’une table ronde qui s’est organisée en deux temps. Tout d’abord, les participants ont présenté leurs analyses de l’état actuel des enseignements de sciences humaines et sociales, que ce soit au lycée, dans les classes préparatoires, les filières de grandes écoles, et les universités. Les intervenants ont en général insisté sur les difficultés de positionnement des filières de sciences humaines et les difficultés afférentes de proposer aux étudiants des débouchés nombreux et attractifs. À partir de ce constat, un second temps de la discussion a permis d’évoquer différentes perspectives de sortie de crise. Tous les participants insistent sur la nécessité de réviser les cursus et les pratiques pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 71-94[article] Quel avenir pour les humanités ? Le cas de la France : Table ronde [document électronique] / France Bessis-Favard, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Olivier Faron, Auteur . - 2008 . - p. 71-94.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 71-94
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université France Résumé : Ce texte résulte de la transcription d’une table ronde qui s’est organisée en deux temps. Tout d’abord, les participants ont présenté leurs analyses de l’état actuel des enseignements de sciences humaines et sociales, que ce soit au lycée, dans les classes préparatoires, les filières de grandes écoles, et les universités. Les intervenants ont en général insisté sur les difficultés de positionnement des filières de sciences humaines et les difficultés afférentes de proposer aux étudiants des débouchés nombreux et attractifs. À partir de ce constat, un second temps de la discussion a permis d’évoquer différentes perspectives de sortie de crise. Tous les participants insistent sur la nécessité de réviser les cursus et les pratiques pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral