BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mary, Claudine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire / Mai Huy, Khôi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mai Huy, Khôi, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Mary, Claudine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 112-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques statistique au primaire raisonnement proportionnel contexte statistique résolution de problème Résumé : L’objectif général de cette recherche [1] est de décrire et de comprendre de quelle manière le contexte statistique, caractérisé d’un côté par une non-linéarité et d’un autre côté par une relation de quasi-proportionnalité, influence le raisonnement proportionnel chez des élèves au 3e cycle du primaire. Pour ce faire, nous avons présenté quatre problèmes à deux équipes de trois élèves. Les résultats de notre recherche procurent des connaissances d’une part sur l’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel des élèves du primaire et d’autre part sur la richesse des différents raisonnements chez ces élèves, notamment de la prépondérance de la moyenne et du raisonnement statistique dans la résolution des problèmes statistiques et des problèmes impliquant des données quasi proportionnelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029144ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 112-146[article] L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire [document électronique] / Mai Huy, Khôi, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Mary, Claudine, Auteur . - 2013 . - p. 112-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 112-146
Mots-clés : didactique des mathématiques statistique au primaire raisonnement proportionnel contexte statistique résolution de problème Résumé : L’objectif général de cette recherche [1] est de décrire et de comprendre de quelle manière le contexte statistique, caractérisé d’un côté par une non-linéarité et d’un autre côté par une relation de quasi-proportionnalité, influence le raisonnement proportionnel chez des élèves au 3e cycle du primaire. Pour ce faire, nous avons présenté quatre problèmes à deux équipes de trois élèves. Les résultats de notre recherche procurent des connaissances d’une part sur l’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel des élèves du primaire et d’autre part sur la richesse des différents raisonnements chez ces élèves, notamment de la prépondérance de la moyenne et du raisonnement statistique dans la résolution des problèmes statistiques et des problèmes impliquant des données quasi proportionnelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029144ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves / Mary, Claudine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 187-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199[article] Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves [document électronique] / Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2006 . - p. 187-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199
Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral