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Auteur Cathy Bonbonne |
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Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inégalité sociale débat savoir milieu défavorisé Résumé : Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le "débat d’idées", qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de "débat d’idées" de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 83-96[article] Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur . - 2020 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 83-96
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inégalité sociale débat savoir milieu défavorisé Résumé : Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le "débat d’idées", qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de "débat d’idées" de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen / Cathy Bonbonne in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Bonbonne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique élève enseignant natation Résumé : Dans une approche croisant l’anthropologie, la sociologie dispositionnaliste et contextualiste et la didactique, notre étude montre que les usages sociaux de l’eau des acteurs (enseignants, élèves) vivant dans le milieu socioculturel guadeloupéen sont le produit d’une socialisation familiale se caractérisant par des univers symboliques, des usages sacrés et domestiques, une personnalisation et une double fonction (dangereuse et bénéfique) des milieux aquatiques naturels. Par le biais du processus de contextualisation didactique, nous mettons en évidence que les usages didactiques de l’eau des enseignants impactent les usages sociaux de l’eau des élèves en natation, en induisant des logiques inhibitrices, socialisatrices ou activatrices et font émerger quatre types d’effets de contextes en acte (empêchement partiel d’accès au savoir, bifurcations didactiques stables ou instables, focalisation secondaire, désemboîtement des savoirs). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 99-114[article] Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte scolaire guadeloupéen [document électronique] / Cathy Bonbonne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2022 . - p. 99-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 99-114
Mots-clés : didactique élève enseignant natation Résumé : Dans une approche croisant l’anthropologie, la sociologie dispositionnaliste et contextualiste et la didactique, notre étude montre que les usages sociaux de l’eau des acteurs (enseignants, élèves) vivant dans le milieu socioculturel guadeloupéen sont le produit d’une socialisation familiale se caractérisant par des univers symboliques, des usages sacrés et domestiques, une personnalisation et une double fonction (dangereuse et bénéfique) des milieux aquatiques naturels. Par le biais du processus de contextualisation didactique, nous mettons en évidence que les usages didactiques de l’eau des enseignants impactent les usages sociaux de l’eau des élèves en natation, en induisant des logiques inhibitrices, socialisatrices ou activatrices et font émerger quatre types d’effets de contextes en acte (empêchement partiel d’accès au savoir, bifurcations didactiques stables ou instables, focalisation secondaire, désemboîtement des savoirs). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes / Cathy Bonbonne in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-35 Note générale : Bibliographie; Annexe Langues : Français Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35[article] Usages sociaux et didactiques de l’eau : interactions et effets de contextes [document électronique] / Cathy Bonbonne, Auteur . - 2023 . - p. 2-35.
Bibliographie; Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 2-35
Mots-clés : usage social de l’eau usage didactique de l’eau contextualisation didactique effet de contexte Résumé : Cette étude socio-didactique, croisant didactique (Sensevy et Mercier, 2007) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 2012), vise à décrire, analyser et comprendre les interactions entre usages sociaux et didactiques de l’eau des acteurs en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s), ainsi que les effets de contextes (Delcroix et al., 2013) qui en découlent. Nous ciblons deux jeux d’apprentissage (Sensevy, 2007) dans l’enseignement-apprentissage de l’APSA natation proposés par une enseignante de Cycle 3 native de l’île de la Guadeloupe. Nous analysons ses usages sociaux de l’eau, les trois dimensions de son rapport aux savoirs relatifs à l’APSA natation ainsi que ses actes didactiques au travers des jeux d’apprentissage qu’elle propose. Les résultats pointent que les usages didactiques de l’eau de l’enseignante induisent différentes logiques d’action chez les élèves (construction de nouvelles dispositions, actualisation ou inhibition des dispositions incorporées à agir dans l’eau). L’enquête met également en évidence deux types d’effets de contextes qui émergent en acte (empêchement partiel d’accès au savoir et bifurcations didactiques stables). Ces derniers, en contrariant les apprentissages, sont susceptibles de produire des inégalités d’accès aux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8576 Format de la ressource électronique : Texte intégral