BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album plurilingue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel DeRoy-Ringuette in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50[article] Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants [texte imprimé] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales / Brahim Azaoui in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales Type de document : texte imprimé Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Rita Peix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue étrangère langue régionale album plurilingue altérité diversité multimodalité Résumé : La contribution présente le projet MULIPLL mené auprès d’élèves de 10-11 ans scolarisés dans l’académie de Montpellier. Ce projet permet de voir en quoi l’utilisation et la création d’albums plurilingues en cours de langues étrangères et régionales constituent une activité pertinente sur les plans pédagogique et sociétal. Les résultats confirment en effet l’intérêt de tels projets pour mettre au jour l’altérité jusque-là "invisibilisée" dans le quotidien de la classe et valoriser les ressources plurisémiotiques et plurilingues des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 77-87[article] Délier les langues par les albums plurilingues et plurisémiotiques en cours de langues étrangères et régionales [texte imprimé] / Brahim Azaoui, Auteur ; Rita Peix, Auteur . - 2021 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 77-87
Mots-clés : langue étrangère langue régionale album plurilingue altérité diversité multimodalité Résumé : La contribution présente le projet MULIPLL mené auprès d’élèves de 10-11 ans scolarisés dans l’académie de Montpellier. Ce projet permet de voir en quoi l’utilisation et la création d’albums plurilingues en cours de langues étrangères et régionales constituent une activité pertinente sur les plans pédagogique et sociétal. Les résultats confirment en effet l’intérêt de tels projets pour mettre au jour l’altérité jusque-là "invisibilisée" dans le quotidien de la classe et valoriser les ressources plurisémiotiques et plurilingues des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? / Françoise Armand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128[article] Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021 . - p. 119-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128
Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)