BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anaphore'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 195-217 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :[article] Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1998 . - p. 195-217 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :
Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe / Natacha Espinosa in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants Résumé : Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe [document électronique] / Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants Résumé : Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4332 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 / Suzanne Djebbour in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-132 : Langues : Français Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :[article] Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 [texte imprimé] / Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur . - 1994 . - p. 119-132 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :
Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral