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L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage / Jocelyne Cussac Pomel in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
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[article]
Titre : L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Cussac Pomel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30[article] L'enfant apprenti-scripteur... de l'autocopie à l'auto-langage [texte imprimé] / Jocelyne Cussac Pomel, Auteur . - 2009 . - p. 9-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 9-30
Mots-clés : lecture mémoire conscience expression écrite auto-langage langage intérieur autocopie entrée dans l’écrit écriture inventée expérimentation didactique Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. L'hypothèse ici est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la disparition des procédés d’autocopie au profit de procédés oraux. 38 enfants appariés bénéficient de 8 séances didactiques. Les 19 GE écrivent une phrase avec un protocole incitateur. Les 19 GT écrivent et dessinent. Tous passent un prétest, un test médian et un post-test individuel d’écriture inventée. On observe que l’enfant qui recourt à l’auto-langage, dépasse une conception visuelle de l’écrit et abandonne l’autocopie. L’auto-langage lui permet de maintenir l’information en mémoire pour analyser l’oral. L’apprentissage de ce comportement est indispensable à la mobilisation des correspondances oral/écrit. Il relève d’une didactique procédurale qui ne nécessite pas d’explication métalinguistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/cussac_pomel_jocelyne_22l_enfant_apprenti-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'importance du contexte dans le développement de l'écriture / Jocelyne Cussac-Pomel in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
[article]
Titre : L'importance du contexte dans le développement de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit Résumé : L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58[article] L'importance du contexte dans le développement de l'écriture [texte imprimé] / Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur . - 2010 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit Résumé : L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte.