BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie personnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire / Sophie Richardot in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Richardot, Auteur ; Marie-Françoise Vermunt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève socialisation éducation morale autorité éducative autonomie personnelle Résumé : Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'"abus d'autorité". Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 41-60[article] Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire [texte imprimé] / Sophie Richardot, Auteur ; Marie-Françoise Vermunt, Auteur . - 2021 . - p. 41-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 41-60
Mots-clés : élève socialisation éducation morale autorité éducative autonomie personnelle Résumé : Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'"abus d'autorité". Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux / Apollon, Daniel in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Apollon, Daniel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 147-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence communication utilisation de l’informatique capacité Internet autonomie personnelle Résumé : Les réseaux sociaux en ligne encouragent de nouvelles approches de la compétence centrées sur la construction biographique de l’individu et l’invention de soi. Ce nouvel art de faire des "produsagers", répond au besoin d’inventer une réponse individuelle et collective au sentiment aliénant de vacuité des sociétés post-industrielles et post-traditionnelles. Combinant opposition et soumission aux éléments structurants et aliénants de cette modernité tardive, ces produsagers réactualisent diverses ruses, tactiques et schèmes immémoriaux déjà explorés par divers auteurs avant Internet. Sur cette toile de fond, l’auteur propose une réinterprétation plus large de la notion de compétence. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 147-159[article] Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux [document électronique] / Apollon, Daniel, Auteur . - 2011 . - p. 147-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 147-159
Mots-clés : compétence communication utilisation de l’informatique capacité Internet autonomie personnelle Résumé : Les réseaux sociaux en ligne encouragent de nouvelles approches de la compétence centrées sur la construction biographique de l’individu et l’invention de soi. Ce nouvel art de faire des "produsagers", répond au besoin d’inventer une réponse individuelle et collective au sentiment aliénant de vacuité des sociétés post-industrielles et post-traditionnelles. Combinant opposition et soumission aux éléments structurants et aliénants de cette modernité tardive, ces produsagers réactualisent diverses ruses, tactiques et schèmes immémoriaux déjà explorés par divers auteurs avant Internet. Sur cette toile de fond, l’auteur propose une réinterprétation plus large de la notion de compétence. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi Büchel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème autonomie personnelle compétence transversale générale confiance en soi développement cognitif stratégie d’apprentissage Résumé : Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Les auteurs proposent une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 95-128[article] Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Fredi Büchel, Auteur . - 2012 . - p. 95-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 95-128
Mots-clés : résolution de problème autonomie personnelle compétence transversale générale confiance en soi développement cognitif stratégie d’apprentissage Résumé : Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Les auteurs proposent une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3705 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Didactiser la pratique artistique ? / Sylvain Fabre in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : Didactiser la pratique artistique ? : Éléments d’une grammaire d’action Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 207-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art éducation artistique pratique pédagogique didactique autonomie personnelle Résumé : Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à "être soi-même" ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette "capacité à être seul" comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet "chrono, topo et mésogénèse" pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 207-219[article] Varia : Didactiser la pratique artistique ? : Éléments d’une grammaire d’action [document électronique] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2018 . - p. 207-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 207-219
Mots-clés : art éducation artistique pratique pédagogique didactique autonomie personnelle Résumé : Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à "être soi-même" ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette "capacité à être seul" comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet "chrono, topo et mésogénèse" pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral