BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoin de formation'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation / Antoine Prost in Revue française de pédagogie (Paris), 024 (07/1973)
![]()
[article]
Titre : Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français Mots-clés : enseignant-stagiaire besoin de formation Résumé : Récit d'une enquête effectuée auprès de 72 jeunes professeurs stagiaires du Centre pédagogique régional d'Orléans sur leurs besoins de formation. Il en ressort la prédominance d'une attitude majoritaire très fidèle à la tradition, méfiante envers la psychologie ou la sociologie, face à laquelle aucun contre-modèle ne se dessine, mais plutôt des contestations partielles qui valorisent la relation pédagogique ou la matière enseignée en les opposant plus qu'en les conjuguant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 5-18[article] Les attentes de jeunes enseignants au début de leur formation [texte imprimé] / Antoine Prost . - 1973 . - p. 5-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 5-18
Mots-clés : enseignant-stagiaire besoin de formation Résumé : Récit d'une enquête effectuée auprès de 72 jeunes professeurs stagiaires du Centre pédagogique régional d'Orléans sur leurs besoins de formation. Il en ressort la prédominance d'une attitude majoritaire très fidèle à la tradition, méfiante envers la psychologie ou la sociologie, face à laquelle aucun contre-modèle ne se dessine, mais plutôt des contestations partielles qui valorisent la relation pédagogique ou la matière enseignée en les opposant plus qu'en les conjuguant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
![]()
[article]
Titre : Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants autisme établissement du second degré besoin de formation inclusion Résumé : L’augmentation relative du nombre d’élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) impose de s’interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d’identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, cette étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l’intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l’estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d’une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 95-111[article] Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2014 . - p. 95-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 95-111
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés formation des enseignants autisme établissement du second degré besoin de formation inclusion Résumé : L’augmentation relative du nombre d’élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) impose de s’interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d’identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, cette étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l’intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l’estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d’une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
![]()
[article]
Titre : Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-73 Note générale : Bibliogr. p. 70 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73[article] Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 41-73.
Bibliogr. p. 70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73
Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Structurer la demande de formation des personnels dans les établissements d'enseignement secondaire / Eric Auziol in Tréma (Montpellier), 06 (12/1994)
![]()
[article]
Titre : Structurer la demande de formation des personnels dans les établissements d'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auziol, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Nadine Milhaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement secondaire plan de formation besoin de formation demande de formation offre de formation projet d’établissement Résumé : L'étude porte sur ce qui freine le développement de la formation continue des personnels dans les établissements secondaires français et établit les raisons pour lesquelles la stratégie mise en place dans les années 1980 à 1990 n’a pas encore donné son plein effet. Comme cette logique reposant sur la demande individuelle ou collective est la plus efficace, les auteurs proposent de l’accompagner de mesures concrètes et simples qui font de l’établissement l’unité opératoire de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 31-43[article] Structurer la demande de formation des personnels dans les établissements d'enseignement secondaire [texte imprimé] / Eric Auziol, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Nadine Milhaud, Auteur . - 1994 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 31-43
Mots-clés : formation des enseignants enseignement secondaire plan de formation besoin de formation demande de formation offre de formation projet d’établissement Résumé : L'étude porte sur ce qui freine le développement de la formation continue des personnels dans les établissements secondaires français et établit les raisons pour lesquelles la stratégie mise en place dans les années 1980 à 1990 n’a pas encore donné son plein effet. Comme cette logique reposant sur la demande individuelle ou collective est la plus efficace, les auteurs proposent de l’accompagner de mesures concrètes et simples qui font de l’établissement l’unité opératoire de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2230 Format de la ressource électronique : Texte intégral