BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'champ conceptuel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
![]()
[article]
Titre : Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 349-402 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402[article] Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 349-402.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402
Mots-clés : mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème Résumé : L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La notion de point de vue dans le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 99-123 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif valeur point de vue focalisation polyphonie schématisation construction des objets de discours champ conceptuel position épistémique Résumé : L'enseignement de l'argumentation pose crûment le problème de l'articulation des savoirs et des valeurs : les modèles et savoirs auxquels il se réfère, empruntés à une rhétorique restreinte formaliste et à une conception persuasive et agonistique de l'argumentation sont peu cohérents avec les valeurs moyennes qu'il invoque. En témoigne le vide théorique, excepté l'inventaire des focalisations narratives, sur la notion de point de vue, pourtant omniprésente en didactique du français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1855 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 99-123 :[article] La notion de point de vue dans le discours [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 1998 . - p. 99-123 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 99-123 :
Mots-clés : texte argumentatif valeur point de vue focalisation polyphonie schématisation construction des objets de discours champ conceptuel position épistémique Résumé : L'enseignement de l'argumentation pose crûment le problème de l'articulation des savoirs et des valeurs : les modèles et savoirs auxquels il se réfère, empruntés à une rhétorique restreinte formaliste et à une conception persuasive et agonistique de l'argumentation sont peu cohérents avec les valeurs moyennes qu'il invoque. En témoigne le vide théorique, excepté l'inventaire des focalisations narratives, sur la notion de point de vue, pourtant omniprésente en didactique du français. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1855 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur / Annick Flückiger in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
![]()
[article]
Titre : Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : champ conceptuel geste d'enseignement gestion de la contradiction mémoire schème Résumé : Cet article présente deux lectures des données produites par une ingénierie didactique, à propos de l'enseignement de la division à l'école. Ce dialogue fait émerger les caractéristiques de la gestion professorale d'un enseignement expérimental qui permet l'existence d'une mémoire collective du système didactique à laquelle les élèves font appel de leur propre initiative. Les diverses fonctionnalités de ces phénomènes dans le processus d'élaboration des connaissances numériques sont analysées à l'aide de la notion de scheme telle qu'elle apparaît dans la théorie des champs conceptuels, et dont la capacité explicative est questionnée par l'observation du travail du professeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 27-35[article] Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2002 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 27-35
Mots-clés : champ conceptuel geste d'enseignement gestion de la contradiction mémoire schème Résumé : Cet article présente deux lectures des données produites par une ingénierie didactique, à propos de l'enseignement de la division à l'école. Ce dialogue fait émerger les caractéristiques de la gestion professorale d'un enseignement expérimental qui permet l'existence d'une mémoire collective du système didactique à laquelle les élèves font appel de leur propre initiative. Les diverses fonctionnalités de ces phénomènes dans le processus d'élaboration des connaissances numériques sont analysées à l'aide de la notion de scheme telle qu'elle apparaît dans la théorie des champs conceptuels, et dont la capacité explicative est questionnée par l'observation du travail du professeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral