BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'champs professionnel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
![]()
[article]
Titre : Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 261-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CAP (certificat d'aptitude professionnelle) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) adaptation pédagogique besoin éducatif particulier champs professionnel (Egpa) enseignement général et professionnel adapté élève en difficulté grave intégration des Egpa livret de compétences référence de formation socle commun Résumé : Alors que se dessine une nouvelle phase dans l’évolution des enseignements adaptés du second degré, une mise en perspective de leur devenir depuis leur création en 1989 peut se révéler éclairante. En vingt ans d’existence ils ont connu trois grandes transformations en lien avec des changements significatifs du système éducatif. Si leur enjeu initial est demeuré inchangé : l’accès à une qualification de niveau V/CAP pour des élèves initialement en difficulté scolaire grave, les stratégies proposées et mises en œuvre à cette fin ont varié. Cet article examine comment les références assignées, les adaptations recommandées et la dimension professionnelle des Egpa ont été plusieurs modifiées sous le maintien constant du sigle de ces enseignements. L’identification de ces transformations permet selon nous de mieux apprécier leur problématique actuelle et de s’interroger sur leurs perspectives d’évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 261-270[article] Mise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2009 . - p. 261-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 261-270
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CAP (certificat d'aptitude professionnelle) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) adaptation pédagogique besoin éducatif particulier champs professionnel (Egpa) enseignement général et professionnel adapté élève en difficulté grave intégration des Egpa livret de compétences référence de formation socle commun Résumé : Alors que se dessine une nouvelle phase dans l’évolution des enseignements adaptés du second degré, une mise en perspective de leur devenir depuis leur création en 1989 peut se révéler éclairante. En vingt ans d’existence ils ont connu trois grandes transformations en lien avec des changements significatifs du système éducatif. Si leur enjeu initial est demeuré inchangé : l’accès à une qualification de niveau V/CAP pour des élèves initialement en difficulté scolaire grave, les stratégies proposées et mises en œuvre à cette fin ont varié. Cet article examine comment les références assignées, les adaptations recommandées et la dimension professionnelle des Egpa ont été plusieurs modifiées sous le maintien constant du sigle de ces enseignements. L’identification de ces transformations permet selon nous de mieux apprécier leur problématique actuelle et de s’interroger sur leurs perspectives d’évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)