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[article]
Titre : La formule de l'aire du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12[article] La formule de l'aire du triangle [texte imprimé] / Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur . - 2016 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12
Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique / Raquel Barrera in Petit X, 85 (04/2011)
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[article]
Titre : Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel fraction multiplication visualisation registre de représentation sémiotique changement de cadre dévolution Résumé : Cet article porte sur l'analyse et la mise en place d'une situation original d'enseignement en quatrième dont l'objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. L'auteure précise le rôle de l'enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x1-compressed_1560847944991 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 5-26[article] Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Petit X > 85 (04/2011) . - p. 5-26
Mots-clés : nombre rationnel fraction multiplication visualisation registre de représentation sémiotique changement de cadre dévolution Résumé : Cet article porte sur l'analyse et la mise en place d'une situation original d'enseignement en quatrième dont l'objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. L'auteure précise le rôle de l'enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85x1-compressed_1560847944991 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux / Brigitte Benzekry in Repères - IREM, 83 (04/2011)
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[article]
Titre : La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de / Langues : Français Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38[article] La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux [texte imprimé] / Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur . - 2011 . - p. 5-38.
Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de /
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38
Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral