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Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
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[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.79-89 : Langues : Français Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut . - 2003 . - p.79-89 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :
Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
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[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 323-342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 323-342
Mots-clés : adolescence camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Influence du contexte sur le questionnement d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : vie quotidienne acquisition de connaissances psychologie sociale dessin contexte scolaire support activité contrainte scolaire Résumé : L'analyse socio-cognitive présentée a pour but d'évaluer dans quelle mesure les élèves de l'école élémentaire sont conscients des contraintes d'une problématique scolaire. Il a été demandé à des enfants âgés de 5 à 12 ans d'"inventer des questions", dans différentes conditions, à partir de dessins qui leur étaient proposés. Cela a permis de repérer la prise en compte progressive des contraintes scolaires dans la fabrication d'un énoncé mathématique par des enfants de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n6_1555658889349-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 61-74 :[article] Influence du contexte sur le questionnement d'élèves [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2001 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 61-74 :
Mots-clés : vie quotidienne acquisition de connaissances psychologie sociale dessin contexte scolaire support activité contrainte scolaire Résumé : L'analyse socio-cognitive présentée a pour but d'évaluer dans quelle mesure les élèves de l'école élémentaire sont conscients des contraintes d'une problématique scolaire. Il a été demandé à des enfants âgés de 5 à 12 ans d'"inventer des questions", dans différentes conditions, à partir de dessins qui leur étaient proposés. Cela a permis de repérer la prise en compte progressive des contraintes scolaires dans la fabrication d'un énoncé mathématique par des enfants de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n6_1555658889349-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain / Charlotte Bauquier in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
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[article]
Titre : L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Bauquier, Auteur ; Marie Préau, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : représentation sociale vaccination HPV contexte scolaire éducation à la santé Résumé : En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) – sexuellement transmissible - cible prioritairement les jeunes filles âgées entre 11 et 14 ans. L'introduction de ce vaccin a introduit de nouvelles dimensions liées à la santé sexuelle dans le cadre de la prévention des cancers que nous avons souhaité investiguer auprès de la population adolescente (13-14 ans). Pour cela, nous avons mis en œuvre deux méthodes qualitatives de recueil de données : des ateliers de construction d’affiches (N=5) avec des élèves en classe de 4e et des focus groups (N=7) avec des élèves en classe de 3e. Nos résultats tendent à montrer que ce sont les filles qui s’emploient à articuler cette dimension sexuelle avec les champs de la vaccination et du cancer. Cela renvoie à différentes normes culturelles et sociales différenciées en fonction du sexe des élèves (par exemple, la responsabilisation des filles/femmes en matière de santé sexuelle). Nos résultats mettent aussi en évidence l'effet du contexte de mixité/non mixité dans les discours des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] L'influence du sexe des élèves et du contexte scolaire de mixité/non-mixité sur l'élaboration du discours des adolescent·es au sujet de la vaccination contre l'infection papillomavirus humain [document électronique] / Charlotte Bauquier, Auteur ; Marie Préau, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : représentation sociale vaccination HPV contexte scolaire éducation à la santé Résumé : En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) – sexuellement transmissible - cible prioritairement les jeunes filles âgées entre 11 et 14 ans. L'introduction de ce vaccin a introduit de nouvelles dimensions liées à la santé sexuelle dans le cadre de la prévention des cancers que nous avons souhaité investiguer auprès de la population adolescente (13-14 ans). Pour cela, nous avons mis en œuvre deux méthodes qualitatives de recueil de données : des ateliers de construction d’affiches (N=5) avec des élèves en classe de 4e et des focus groups (N=7) avec des élèves en classe de 3e. Nos résultats tendent à montrer que ce sont les filles qui s’emploient à articuler cette dimension sexuelle avec les champs de la vaccination et du cancer. Cela renvoie à différentes normes culturelles et sociales différenciées en fonction du sexe des élèves (par exemple, la responsabilisation des filles/femmes en matière de santé sexuelle). Nos résultats mettent aussi en évidence l'effet du contexte de mixité/non mixité dans les discours des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre / Anne Feunteun in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
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[article]
Titre : Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Feunteun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : démarche réflexive appropriation langue-culture contexte scolaire pratique d'enseignement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu’un travail guidé, mené par les maîtres avec leurs élèves de cycle 2, sur l’expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l’école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle l’anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l’ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l’école et hors de l’école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l’écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de "pouvoir" progressive sur sa façon de percevoir et de s’approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l’école, en France et propose une analyse de l’évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l’enseignement et l’apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 93-101[article] Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre [texte imprimé] / Anne Feunteun, Auteur . - 2012 . - p. 93-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 93-101
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue Mots-clés : démarche réflexive appropriation langue-culture contexte scolaire pratique d'enseignement Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu’un travail guidé, mené par les maîtres avec leurs élèves de cycle 2, sur l’expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l’école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle l’anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l’ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l’école et hors de l’école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l’écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de "pouvoir" progressive sur sa façon de percevoir et de s’approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l’école, en France et propose une analyse de l’évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l’enseignement et l’apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral