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Éléments pour une théorie biologique du sujet / Simonneau, Lionel in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Éléments pour une théorie biologique du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Simonneau, Lionel, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sujet biologique apoptose individuation contingence contrainte savoir inconscient transhumain Résumé : Plusieurs approches sont proposées pour appréhender le sujet humain dans sa nature intrinsèquement biologique. Nature qu’il partage, par nombre d’aspects, avec de nombreux autres organismes vivants, mais que l’on analysera ici dans sa singularité: son humaine condition. La première approche porte sur la nature ontologique du sujet en tant qu’être biologique. Matériellement impermanent, lent avatar de lui-même mais pensant et disant toujours "je", le sujet au cours du temps se réalise par l’individuation. Si contraintes biologiques et contingence opèrent dans l’évolution du vivant, suivant la théorie de l’évolution des espèces, un parallèle est proposé dans la deuxième partie avec le sujet en tant qu’individu, où les contraintes structurant l’identité du sujet et les hasards de la vie façonnent son existence et sa personnalité. La question du libre-arbitre est alors discutée dans la mesure où pensées et actions du sujet, même dans un processus dynamique rationnel et réflexif, peuvent émaner aussi d’interactions inconscientes avec le monde. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Éléments pour une théorie biologique du sujet [document électronique] / Simonneau, Lionel, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : sujet biologique apoptose individuation contingence contrainte savoir inconscient transhumain Résumé : Plusieurs approches sont proposées pour appréhender le sujet humain dans sa nature intrinsèquement biologique. Nature qu’il partage, par nombre d’aspects, avec de nombreux autres organismes vivants, mais que l’on analysera ici dans sa singularité: son humaine condition. La première approche porte sur la nature ontologique du sujet en tant qu’être biologique. Matériellement impermanent, lent avatar de lui-même mais pensant et disant toujours "je", le sujet au cours du temps se réalise par l’individuation. Si contraintes biologiques et contingence opèrent dans l’évolution du vivant, suivant la théorie de l’évolution des espèces, un parallèle est proposé dans la deuxième partie avec le sujet en tant qu’individu, où les contraintes structurant l’identité du sujet et les hasards de la vie façonnent son existence et sa personnalité. La question du libre-arbitre est alors discutée dans la mesure où pensées et actions du sujet, même dans un processus dynamique rationnel et réflexif, peuvent émaner aussi d’interactions inconscientes avec le monde. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1032 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant aux dinosaures / François Georges in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : L'enfant aux dinosaures Type de document : texte imprimé Auteurs : François Georges, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme rencontre contingence corps mode de présence effet civilisateur partenaire du sujet Résumé : Psychomotricien en CMP, l'auteur, rend compte que de consentir à se laisser travailler par le travail effectué par un petit garçon a, pour ce dernier, des effets civilisateurs. Les compétences professionnelles pourtant nécessaires n'y suffisent pas puisqu'il s'agit de prendre le travail par le bout de la rencontre, au plus près des petites choses de rien du tout, autrement dit à se faire partenaire décidé et discret du sujet accueilli. Car c'est bien dans la contingence que ce mode de présence s'oriente de la pratique à accompagner au plus près ce qui se joue avec et dans le corps de ce garçon. Ainsi Elio se tenant à faire être le dinosaure s'ouvrira aux circuits plus policés des échanges avec les autres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 93-98[article] L'enfant aux dinosaures [texte imprimé] / François Georges, Auteur . - 2012 . - p. 93-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 93-98
Mots-clés : autisme rencontre contingence corps mode de présence effet civilisateur partenaire du sujet Résumé : Psychomotricien en CMP, l'auteur, rend compte que de consentir à se laisser travailler par le travail effectué par un petit garçon a, pour ce dernier, des effets civilisateurs. Les compétences professionnelles pourtant nécessaires n'y suffisent pas puisqu'il s'agit de prendre le travail par le bout de la rencontre, au plus près des petites choses de rien du tout, autrement dit à se faire partenaire décidé et discret du sujet accueilli. Car c'est bien dans la contingence que ce mode de présence s'oriente de la pratique à accompagner au plus près ce qui se joue avec et dans le corps de ce garçon. Ainsi Elio se tenant à faire être le dinosaure s'ouvrira aux circuits plus policés des échanges avec les autres. L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale / Melanie J. Spence in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-328 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328[article] L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique [texte imprimé] / Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur . - 2017 . - p. 307-328.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328
Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers Titre original : L'engagement émotionnel des nourrissons en vidéo-chat avec leur mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth McClure, Auteur ; Yulia Chentsova-Dutton, Auteur ; Steven Holochwost, Auteur ; W. Gerrod Parrott, Auteur ; Rachel Barr, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 353-374 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : vidéo chat vidéo réponse physiologique coucou contingence sensibilité maternelle engagement du bébé Résumé : De nombreuses familles utilisent aujourd’hui le chat vidéo pour aider leur bébé à développer ou à maintenir des relations avec des membres de la famille éloignés ; cependant, il existe très peu de recherches qui comparent de façon systématique l’engagement émotionnel du nourrisson lors d’interactions en face à face et par vidéo. Une expérience a été réalisée en laboratoire avec 49 nourrissons âgés de 6 à 12 mois. Les bébés et les mères ont joué à coucou soit en face à face, soit par chat vidéo, soit par vidéo sans contenu. L’engagement des bébés a été évalué par le temps passé à sourire et à regarder, et l’activité physiologique a été simultanément enregistrée. Les résultats montrent des niveaux d’engagement similaires dans les trois conditions de présentation. Les bébés sourient tout aussi fréquemment et regardent leur mère pendant le même laps de temps, et leurs réponses physiologiques sont différenciables. Les sourires des bébés apparaissent de façon légèrement plus rapide lors d’une interaction en face à face que lors d’un chat vidéo. Enfin, les estimations globales de la sensibilité maternelle pendant les interactions semblent jouer un rôle plus important dans l’obtention de réponses positives de la part des bébés que le moyen par lequel ils interagissent. Ces résultats et les orientations futures de recherche sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 353-374[article] Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers = L'engagement émotionnel des nourrissons en vidéo-chat avec leur mère [texte imprimé] / Elisabeth McClure, Auteur ; Yulia Chentsova-Dutton, Auteur ; Steven Holochwost, Auteur ; W. Gerrod Parrott, Auteur ; Rachel Barr, Auteur . - 2020 . - p. 353-374.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 353-374
Mots-clés : vidéo chat vidéo réponse physiologique coucou contingence sensibilité maternelle engagement du bébé Résumé : De nombreuses familles utilisent aujourd’hui le chat vidéo pour aider leur bébé à développer ou à maintenir des relations avec des membres de la famille éloignés ; cependant, il existe très peu de recherches qui comparent de façon systématique l’engagement émotionnel du nourrisson lors d’interactions en face à face et par vidéo. Une expérience a été réalisée en laboratoire avec 49 nourrissons âgés de 6 à 12 mois. Les bébés et les mères ont joué à coucou soit en face à face, soit par chat vidéo, soit par vidéo sans contenu. L’engagement des bébés a été évalué par le temps passé à sourire et à regarder, et l’activité physiologique a été simultanément enregistrée. Les résultats montrent des niveaux d’engagement similaires dans les trois conditions de présentation. Les bébés sourient tout aussi fréquemment et regardent leur mère pendant le même laps de temps, et leurs réponses physiologiques sont différenciables. Les sourires des bébés apparaissent de façon légèrement plus rapide lors d’une interaction en face à face que lors d’un chat vidéo. Enfin, les estimations globales de la sensibilité maternelle pendant les interactions semblent jouer un rôle plus important dans l’obtention de réponses positives de la part des bébés que le moyen par lequel ils interagissent. Ces résultats et les orientations futures de recherche sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-353.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible / Charles Heimberg in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible Type de document : document électronique Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique apprentissage histoire étrangeté contingence Résumé : La transmission scolaire d’une intelligibilité du passé est soumise à toutes sortes de pressions dans l’espace public, et même à une véritable doxa tyrannique. D’innombrables protagonistes proclament sur un ton sentencieux ce que devrait être l’histoire scolaire, le plus souvent dans un carcan identitaire et prescriptif bien éloigné de toute exigence scientifique. Or, il s’agit là, dans le contexte scolaire, de la transposition didactique d’une discipline de science sociale qui a pour raison d’être de promouvoir une pensée critique autonome et une capacité de discernement pour agir dans le monde social. Cet objectif impose de renoncer à la fois à un repli sur une inculcation de savoirs fermés et cumulatifs et à un enseignement soit sentencieux, soit tellement ludique qu’il ne permettrait pas aux élèves de travailler ce sentiment d’étrangeté qui devrait marquer toute relation au passé et à ses différences. Il est pourtant possible de leur faire construire des savoirs savoureux qui leur permettent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Reconstruire à l’école, autant que possible, l’authenticité d’un passé rendu intelligible [document électronique] / Charles Heimberg, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : didactique apprentissage histoire étrangeté contingence Résumé : La transmission scolaire d’une intelligibilité du passé est soumise à toutes sortes de pressions dans l’espace public, et même à une véritable doxa tyrannique. D’innombrables protagonistes proclament sur un ton sentencieux ce que devrait être l’histoire scolaire, le plus souvent dans un carcan identitaire et prescriptif bien éloigné de toute exigence scientifique. Or, il s’agit là, dans le contexte scolaire, de la transposition didactique d’une discipline de science sociale qui a pour raison d’être de promouvoir une pensée critique autonome et une capacité de discernement pour agir dans le monde social. Cet objectif impose de renoncer à la fois à un repli sur une inculcation de savoirs fermés et cumulatifs et à un enseignement soit sentencieux, soit tellement ludique qu’il ne permettrait pas aux élèves de travailler ce sentiment d’étrangeté qui devrait marquer toute relation au passé et à ses différences. Il est pourtant possible de leur faire construire des savoirs savoureux qui leur permettent de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Savoir-y-faire" avec les élèves ; repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas / Yves-Félix Montagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
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