[article] Titre : | L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Audigier, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 25-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | droits du citoyen instruction civique participation du citoyen politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif éducation à la citoyenneté | Résumé : | L’éducation à la citoyenneté est parcourue de tensions et de contradictions, depuis sa conception à sa mise en œuvre. Le concept de citoyenneté lui-même met en tension une dimension politique, une dimension affective et une dimension juridique. La réalisation de l’éducation à la citoyenneté à l’École soulève plusieurs difficultés. Tantôt discipline, tantôt abordée par des approches poly-disciplinaires, elle fait entrer en jeu aussi bien des connaissances et savoirs que des valeurs ou encore des comportements. Ses finalités sont ambitieuses et les injonctions qui lui sont faites souvent contradictoires. En pratique, la priorité accordée au "vivre ensemble" conduit à laisser de côté une initiation plus systématique à l’univers juridique et politique. Il convient aujourd’hui de veiller à la non-contradiction des valeurs, tant au sein de l’École qu’entre l’École et la société. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 25-34
[article] L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2007 . - p. 25-34. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 25-34 Mots-clés : | droits du citoyen instruction civique participation du citoyen politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif éducation à la citoyenneté | Résumé : | L’éducation à la citoyenneté est parcourue de tensions et de contradictions, depuis sa conception à sa mise en œuvre. Le concept de citoyenneté lui-même met en tension une dimension politique, une dimension affective et une dimension juridique. La réalisation de l’éducation à la citoyenneté à l’École soulève plusieurs difficultés. Tantôt discipline, tantôt abordée par des approches poly-disciplinaires, elle fait entrer en jeu aussi bien des connaissances et savoirs que des valeurs ou encore des comportements. Ses finalités sont ambitieuses et les injonctions qui lui sont faites souvent contradictoires. En pratique, la priorité accordée au "vivre ensemble" conduit à laisser de côté une initiation plus systématique à l’univers juridique et politique. Il convient aujourd’hui de veiller à la non-contradiction des valeurs, tant au sein de l’École qu’entre l’École et la société. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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