BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment l'informatique devint une science / Pierre-Eric Mounier-Kuhn in La Recherche (Paris. 1970), 465 (06/2012)
[article]
Titre : Comment l'informatique devint une science Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Eric Mounier-Kuhn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.92-94 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'informatique Informatique Résumé : Rappel de l'origine et du développement de l'informatique en tant que discipline autonome après de vives controverses dans les années 1960.
in La Recherche (Paris. 1970) > 465 (06/2012) . - p.92-94[article] Comment l'informatique devint une science [texte imprimé] / Pierre-Eric Mounier-Kuhn, Auteur . - 2012 . - p.92-94.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 465 (06/2012) . - p.92-94
Mots-clés : enseignement de l'informatique Informatique Résumé : Rappel de l'origine et du développement de l'informatique en tant que discipline autonome après de vives controverses dans les années 1960. Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative / Biljana Petreska von Ritter in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-19 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique Résumé : Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19[article] Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative [texte imprimé] / Biljana Petreska von Ritter, Auteur ; David Da Silva, Auteur ; Romain Edelmann, Auteur ; Nathalie Farenc, Auteur ; Virginia Haussauer, Auteur ; Raphael Holzer, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Micha Hersch, Auteur . - 2023 . - p. 7-19.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 7-19
Mots-clés : ressource pédagogique communauté de pratique inclusivité enseignement de l'informatique Résumé : Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignants à l'image des logiciels libres. Ces ressources présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain.
[article]
Titre : L'option ISN Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-194 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'informatique numérique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) langage de programmation algorithme classe de terminale Note de contenu : Informatique et Sciences du Numérique (ISN), une nouvelle spécialité et une discipline qui cherche encore sa place / La Spécialité ISN en classe de Terminale / Mastermind - Des preuves par ordinateur / L'épreuve ISN au lycée Vauvenargues et Cézanne d'Aix en Provence / Informatique et Sciences du Numérique (ISN), de la concurrence pour les Mathématiques ? En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-503 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 503 (03/2013) . - p. 163-194[article] L'option ISN [texte imprimé] . - 2013 . - p. 163-194.
Langues : Français
in APMEP > 503 (03/2013) . - p. 163-194
Mots-clés : enseignement de l'informatique numérique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) langage de programmation algorithme classe de terminale Note de contenu : Informatique et Sciences du Numérique (ISN), une nouvelle spécialité et une discipline qui cherche encore sa place / La Spécialité ISN en classe de Terminale / Mastermind - Des preuves par ordinateur / L'épreuve ISN au lycée Vauvenargues et Cézanne d'Aix en Provence / Informatique et Sciences du Numérique (ISN), de la concurrence pour les Mathématiques ? En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-503 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61[article] Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers quelles organisations scolaires à l'ére du numérique ? 1, / Françoise Martin Van Der Haegen in Administration et Éducation, 139 (2013-3) (09/2013)
[article]
Titre : Vers quelles organisations scolaires à l'ére du numérique ? 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin Van Der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-59 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) organisation de l'enseignement culture de l'information bibliothèque virtuelle enseignement de l'informatique innovation pédagogique Note de contenu : La parole enseignante à l'ère du numérique (D. Kambouchner) / Maîtriser les enjeux de l'inéluctable acculturation du numérique (J-F. Cerisier, B. Devauchelle) / Manager les organisations scolaires à l'aide du numérique / Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes (J-L. Durpaire, P. Mathias) / Vers la bibliothèque augmentée : le learning center (J. Roche) / La culture numérique et la formation des cadres (J. Duchaine, J-F. Cerisier) / Les Etats-Unis : le GERM est-il dans le fruit ? (A. Chaptal).
in Administration et Éducation > 139 (2013-3) (09/2013) . - p. 5-59[article] Vers quelles organisations scolaires à l'ére du numérique ? 1, [texte imprimé] / Françoise Martin Van Der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 5-59.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 139 (2013-3) (09/2013) . - p. 5-59
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) organisation de l'enseignement culture de l'information bibliothèque virtuelle enseignement de l'informatique innovation pédagogique Note de contenu : La parole enseignante à l'ère du numérique (D. Kambouchner) / Maîtriser les enjeux de l'inéluctable acculturation du numérique (J-F. Cerisier, B. Devauchelle) / Manager les organisations scolaires à l'aide du numérique / Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes (J-L. Durpaire, P. Mathias) / Vers la bibliothèque augmentée : le learning center (J. Roche) / La culture numérique et la formation des cadres (J. Duchaine, J-F. Cerisier) / Les Etats-Unis : le GERM est-il dans le fruit ? (A. Chaptal).