BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace graphique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'espace graphique s'enseigne-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie Résumé : L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124[article] L'espace graphique s'enseigne-t-il ? [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - 2010 . - p. 105-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124
Mots-clés : raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie Résumé : L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réalisation d'un album en Grande section de maternelle : une activité à questionner / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
![]()
[article]
Titre : La réalisation d'un album en Grande section de maternelle : une activité à questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Denise Maire, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 217-236 : Langues : Français Mots-clés : projet conceptualisation album matérialité scripturale espace graphique Résumé : Compte rendu d’une séance relevant d’un projet mené dans une classe de grande section de maternelle : après la lecture d’un album de littérature de jeunesse, la réalisation par les élèves d’un petit livre fortement inspiré par cette lecture et destiné à être utilisé au début de l’année suivante par l’enseignante de CP. Une telle pratique de réalisation d’album, assez répandue à l’école maternelle, vise essentiellement une acculturation à l’écrit. L’analyse de la séance montre combien, dans ce type de projet, la spatialité et la matérialité de l’écrit (celles du livre, de la page, du titre, du nom d’auteur) peuvent poser problème à certains élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 217-236 :[article] La réalisation d'un album en Grande section de maternelle : une activité à questionner [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Denise Maire, Auteur . - 2006 . - p. 217-236 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 217-236 :
Mots-clés : projet conceptualisation album matérialité scripturale espace graphique Résumé : Compte rendu d’une séance relevant d’un projet mené dans une classe de grande section de maternelle : après la lecture d’un album de littérature de jeunesse, la réalisation par les élèves d’un petit livre fortement inspiré par cette lecture et destiné à être utilisé au début de l’année suivante par l’enseignante de CP. Une telle pratique de réalisation d’album, assez répandue à l’école maternelle, vise essentiellement une acculturation à l’écrit. L’analyse de la séance montre combien, dans ce type de projet, la spatialité et la matérialité de l’écrit (celles du livre, de la page, du titre, du nom d’auteur) peuvent poser problème à certains élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Style et genèse des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Herschberg Pierrot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163-176 Langues : Français Mots-clés : génétique textuelle style polyphonie / dialogisme espace graphique Résumé : L’article aborde les styles de la genèse. Le style, en rhétorique et en histoire de l’art, est considéré classiquement comme une catégorie générale stable. En littérature, en revanche, dans la modernité, il relève de la singularité, il est un processus d’individuation de l’oeuvre. Ce processus est rendu particulièrement perceptible quand on prend en considération la genèse des oeuvres, les manuscrits de travail des écrivains, qui, parfois, n’aboutissent pas à un texte achevé. On peut alors saisir le style en formation, non pas comme une série de variantes du manuscrit final ou des versions imprimées (comme le faisait la stylistique d’Albalat), mais véritablement dans ses transformations avant-textuelles. Dès lors, ce que découvre le lecteur généticien dans les scénarios, les esquisses et les brouillons, ce sont les tensions de l’écriture, l’hétérogénéité et la pluralité de styles, liés à la diversité des phases de la genèse, à la spécificité temporelle et spatiale des pages, à la polyphonie est au dialogisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 163-176[article] Style et genèse des oeuvres [texte imprimé] / Anne Herschberg Pierrot, Auteur . - 2007 . - p. 163-176.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 163-176
Mots-clés : génétique textuelle style polyphonie / dialogisme espace graphique Résumé : L’article aborde les styles de la genèse. Le style, en rhétorique et en histoire de l’art, est considéré classiquement comme une catégorie générale stable. En littérature, en revanche, dans la modernité, il relève de la singularité, il est un processus d’individuation de l’oeuvre. Ce processus est rendu particulièrement perceptible quand on prend en considération la genèse des oeuvres, les manuscrits de travail des écrivains, qui, parfois, n’aboutissent pas à un texte achevé. On peut alors saisir le style en formation, non pas comme une série de variantes du manuscrit final ou des versions imprimées (comme le faisait la stylistique d’Albalat), mais véritablement dans ses transformations avant-textuelles. Dès lors, ce que découvre le lecteur généticien dans les scénarios, les esquisses et les brouillons, ce sont les tensions de l’écriture, l’hétérogénéité et la pluralité de styles, liés à la diversité des phases de la genèse, à la spécificité temporelle et spatiale des pages, à la polyphonie est au dialogisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous domaines d'activités PS "Les orteils n'ont pas de nom" 5/5 : Vers une maîtrise du geste graphique / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
[article]
Titre : Tous domaines d'activités PS "Les orteils n'ont pas de nom" 5/5 : Vers une maîtrise du geste graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-80 Langues : Français Mots-clés : espace graphique geste outil scripteur coloriage peinture reproduction modèle tracé trait vertical Résumé : Si les activités qui suivent présentent un caractère artistique, puisqu'il s'agit de colorier (au feutre) ou de peindre (au pinceau, au coton-tige ou au doigt) des pieds, des mains, des ongles ou encore des cheveux, elles participent surtout de la préparation à l'écriture. En effet, l'élève s'y exerce notamment à deux gestes essentiels : le tracé de traits verticaux et le dessin de ronds sénestrogyres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 75-80[article] Tous domaines d'activités PS "Les orteils n'ont pas de nom" 5/5 : Vers une maîtrise du geste graphique [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2015 . - p. 75-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 75-80
Mots-clés : espace graphique geste outil scripteur coloriage peinture reproduction modèle tracé trait vertical Résumé : Si les activités qui suivent présentent un caractère artistique, puisqu'il s'agit de colorier (au feutre) ou de peindre (au pinceau, au coton-tige ou au doigt) des pieds, des mains, des ongles ou encore des cheveux, elles participent surtout de la préparation à l'écriture. En effet, l'élève s'y exerce notamment à deux gestes essentiels : le tracé de traits verticaux et le dessin de ronds sénestrogyres.