BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'facilitateur'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
![]()
[article]
Titre : Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-260 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260[article] Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur ; Frédéric Hartmann, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur . - 2023 . - p. 213-260.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 213-260
Mots-clés : étude de classe lesson study adaptée facilitateur objet frontière franchissement de frontière institution Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles / Valérie Benoit in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit Résumé : Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26[article] Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles [document électronique] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur . - 2019 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26
Mots-clés : intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit Résumé : Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap / Vanessa Bacquelé in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral