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Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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[article]
Titre : Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement fait épistémologie pensée critique élève constructivisme Résumé : L’auteur livre une réflexion de nature philosophique et épistémologique sur le caractère construit des faits. Il rappelle d’entrée de jeu que les germes d’une conception constructiviste sont déjà présents dans les travaux entre autres de Kant et de Nietzsche. Il discute ensuite des liens étroits qui unissent conceptions épistémologiques des faits et pensée critique. À la suite d’une analyse du programme d’éthique du primaire (Gouvernement du Québec, 2008), il en vient à la conclusion que cette discipline d’enseignement, traversée par la tension entre l’absolutisme des faits et le relativisme absolu, ne constitue pas un terreau fertile pour le développement et l’exercice de la pensée critique des élèves. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 13-20[article] Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 13-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 13-20
Mots-clés : enseignement fait épistémologie pensée critique élève constructivisme Résumé : L’auteur livre une réflexion de nature philosophique et épistémologique sur le caractère construit des faits. Il rappelle d’entrée de jeu que les germes d’une conception constructiviste sont déjà présents dans les travaux entre autres de Kant et de Nietzsche. Il discute ensuite des liens étroits qui unissent conceptions épistémologiques des faits et pensée critique. À la suite d’une analyse du programme d’éthique du primaire (Gouvernement du Québec, 2008), il en vient à la conclusion que cette discipline d’enseignement, traversée par la tension entre l’absolutisme des faits et le relativisme absolu, ne constitue pas un terreau fertile pour le développement et l’exercice de la pensée critique des élèves. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation / Christine Focquenoy-Simonnet in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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[article]
Titre : Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33[article] Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2017 . - p. 21-33.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 21-33
Mots-clés : fait enseignement manipulation djihadiste radicalisation cyberpropagande perversion des faits esprit critique citoyenneté enseignement moral et civique recherche scientifique connaissance Résumé : Pour sa part, l’auteure argumente la nécessité de réhabiliter les faits et de développer l’esprit critique dans la lutte contre la radicalisation. Elle s’attarde d’abord à décortiquer, sous un angle sociologique, les racines de la radicalisation et ses mécanismes propagandistes qui proposent une vision simpliste "commode mentalement". Pour contrer cette rationalité subjective, outre la réduction des inégalités sociales, elle propose, dans la foulée des travaux d’Edgar Morin et de Gérald Bronner, l’enseignement de la connaissance et la pédagogie des biais cognitifs. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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[article]
Titre : Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences fait concept,épistémologie savoir disciplinaire Résumé : Le caractère construit des faits est largement reconnu aujourd’hui dans les travaux sur l’histoire et l’épistémologie des sciences. Si certains soutiennent que les faits historiques sont singuliers et contingents contrairement à la plupart des faits en sciences de la nature qui visent la généralisation, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une construction de la réalité, donc d’une conceptualisation du réel selon des cadres de références spécifiques. Comment le recours aux faits est-il compris dans l’enseignement des sciences et des sciences humaines ou encore dans le développement de compétences dites transversales tel l’exercice du jugement critique ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 10-12[article] Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2017 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 10-12
Mots-clés : enseignement des sciences fait concept,épistémologie savoir disciplinaire Résumé : Le caractère construit des faits est largement reconnu aujourd’hui dans les travaux sur l’histoire et l’épistémologie des sciences. Si certains soutiennent que les faits historiques sont singuliers et contingents contrairement à la plupart des faits en sciences de la nature qui visent la généralisation, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une construction de la réalité, donc d’une conceptualisation du réel selon des cadres de références spécifiques. Comment le recours aux faits est-il compris dans l’enseignement des sciences et des sciences humaines ou encore dans le développement de compétences dites transversales tel l’exercice du jugement critique ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral