BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fanfiction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique / Marie-Claude Penloup in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69[article] Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2017 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69
Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les écrits de fanfiction dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture numérique fanfiction sujet scripteur expérimentation Résumé : L’article vise à questionner la pertinence de l’exploitation, en situation d’enseignement de la littérature, de pratiques de fanfiction. Celles-ci constituent des pratiques sociales émergentes prisées par les jeunes et se caractérisent par la stimulation de compétences scripturales et lectorales impliquant le lecteur comme sujet. La cadre méthodologique de l’expérimentation s’appuie sur le modèle didactique du genre de J.-F. de Pietro et B. Schneuwly : il s’agit d’élaborer la transposition didactique de la fanfiction comme pratique de référence dans un contexte d’enseignement pour développer les compétences, notamment scripturales des élèves. Les choix didactiques opérés sont alors justifiés et illustrés d’exemples tirés de l’expérimentation mise en œuvre en collège, au cours de l’année 2016-2017. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 31-41[article] Les écrits de fanfiction dans la classe [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 31-41
Mots-clés : écriture numérique fanfiction sujet scripteur expérimentation Résumé : L’article vise à questionner la pertinence de l’exploitation, en situation d’enseignement de la littérature, de pratiques de fanfiction. Celles-ci constituent des pratiques sociales émergentes prisées par les jeunes et se caractérisent par la stimulation de compétences scripturales et lectorales impliquant le lecteur comme sujet. La cadre méthodologique de l’expérimentation s’appuie sur le modèle didactique du genre de J.-F. de Pietro et B. Schneuwly : il s’agit d’élaborer la transposition didactique de la fanfiction comme pratique de référence dans un contexte d’enseignement pour développer les compétences, notamment scripturales des élèves. Les choix didactiques opérés sont alors justifiés et illustrés d’exemples tirés de l’expérimentation mise en œuvre en collège, au cours de l’année 2016-2017. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique fanfiction didactique littérature écriture Résumé : L’article présente une expérimentation qui vise à proposer une adaptation en contexte scolaire des pratiques sociales de fanfiction. Après avoir identifié les caractéristiques de ces pratiques qui fondent de véritables espaces lettrés, il s’agit de montrer leurs convergences avec certaines pistes que la didactique de la littérature promeut, en particulier le développement d’un sujet lecteur, la constitution de communautés de lecteurs dans la classe ou encore l’accompagnement d’un sujet scripteur créatif. L’article décrit alors la conception d’une plateforme de fanfiction, réalisée dans le cadre d’une recherche collaborative, et analyse comment chaque espace de la fanfiction permet de développer des compétences littéraires spécifiques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 22 p.[article] La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création [document électronique] / Magali Brunel, Auteur . - 2019 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 22 p.
Mots-clés : numérique fanfiction didactique littérature écriture Résumé : L’article présente une expérimentation qui vise à proposer une adaptation en contexte scolaire des pratiques sociales de fanfiction. Après avoir identifié les caractéristiques de ces pratiques qui fondent de véritables espaces lettrés, il s’agit de montrer leurs convergences avec certaines pistes que la didactique de la littérature promeut, en particulier le développement d’un sujet lecteur, la constitution de communautés de lecteurs dans la classe ou encore l’accompagnement d’un sujet scripteur créatif. L’article décrit alors la conception d’une plateforme de fanfiction, réalisée dans le cadre d’une recherche collaborative, et analyse comment chaque espace de la fanfiction permet de développer des compétences littéraires spécifiques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production / Brigitte Chapelain in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chapelain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Internet écriture fanfiction machinimas participation jeune adulte écriture de contribution websérie écriture créative pratique numérique Résumé : Les jeunes adultes développent une grande diversité d’expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu’il s’agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L’échange d’informations, les interprétations et les débats qui s’engagent sur les réseaux sociaux sollicitent également des compétences d’argumentation et des qualités d’imagination. Au regard des évolutions théoriques qui éclairent la notion de participation, nous analysons les modalités et les configurations de l’écriture de certaines expressions créatives, et montrons les connaissances et compétences que celles-ci développent.Nous avons distingué les écritures de contribution, de coopération et de collaboration. Les capacités critiques et les connaissances informationnelles et communicationnelles des jeunes acquises dans la pratique de ces écritures créatives en dehors de l’école devraient être prises en compte dans l’éducation aux "translittératies" et dans la pédagogie des disciplines où savoirs académiques peuvent être associés à des écritures numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 45-56[article] La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production [texte imprimé] / Brigitte Chapelain, Auteur . - 2017 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 45-56
Mots-clés : Internet écriture fanfiction machinimas participation jeune adulte écriture de contribution websérie écriture créative pratique numérique Résumé : Les jeunes adultes développent une grande diversité d’expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu’il s’agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L’échange d’informations, les interprétations et les débats qui s’engagent sur les réseaux sociaux sollicitent également des compétences d’argumentation et des qualités d’imagination. Au regard des évolutions théoriques qui éclairent la notion de participation, nous analysons les modalités et les configurations de l’écriture de certaines expressions créatives, et montrons les connaissances et compétences que celles-ci développent.Nous avons distingué les écritures de contribution, de coopération et de collaboration. Les capacités critiques et les connaissances informationnelles et communicationnelles des jeunes acquises dans la pratique de ces écritures créatives en dehors de l’école devraient être prises en compte dans l’éducation aux "translittératies" et dans la pédagogie des disciplines où savoirs académiques peuvent être associés à des écritures numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Fanfictions audiovisuelles / Sylvie Lorenzo in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Fanfictions audiovisuelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Lorenzo, Auteur ; Xavier Lorenzo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fanfiction fanvidéo littératie audiovisuelle sujet multimodal écriture Résumé : D’après de récentes recherches, les fanfictions seraient indissolublement et exclusivement une manifestation linguistique et un fait de l’écrit. À l’inverse, images ou vidéos sont traitées comme des productions ancillaires ou comme des ornements hasardeux, non comme des créations intentionnelles et assumées. Pourtant, les fanfictions audiovisuelles existent bien et elles sont même des manifestations d’une littératie multimodale. Cet article analyse donc les réticences qui expliquent ce décalage théorique, à travers un examen historique puis épistémologique. Il montre ensuite quels effets de légitimation ont pu encore biaiser la conception des fanfictions. À travers un corpus de fanvidéos, il fait la preuve que les fanfictions sont pleinement des moyens d’expression de soi au sein d’un fandom et montre à quel point la narration audiovisuelle peut s’avérer un précieux outil de production et d’interprétation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_lorenzo-lorenzo.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 26 p.[article] Fanfictions audiovisuelles [document électronique] / Sylvie Lorenzo, Auteur ; Xavier Lorenzo, Auteur . - 2019 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 26 p.
Mots-clés : fanfiction fanvidéo littératie audiovisuelle sujet multimodal écriture Résumé : D’après de récentes recherches, les fanfictions seraient indissolublement et exclusivement une manifestation linguistique et un fait de l’écrit. À l’inverse, images ou vidéos sont traitées comme des productions ancillaires ou comme des ornements hasardeux, non comme des créations intentionnelles et assumées. Pourtant, les fanfictions audiovisuelles existent bien et elles sont même des manifestations d’une littératie multimodale. Cet article analyse donc les réticences qui expliquent ce décalage théorique, à travers un examen historique puis épistémologique. Il montre ensuite quels effets de légitimation ont pu encore biaiser la conception des fanfictions. À travers un corpus de fanvidéos, il fait la preuve que les fanfictions sont pleinement des moyens d’expression de soi au sein d’un fandom et montre à quel point la narration audiovisuelle peut s’avérer un précieux outil de production et d’interprétation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_lorenzo-lorenzo.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral